Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, l'un des onze instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA !
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L'European Research Council (Conseil Européen de la recherche) a annoncé, le 10 décembre 2019, les lauréats des bourses ERC « Consolidator Grant ». Trois chercheurs du CEA se voient récompensés pour l'excellence de leurs travaux dans les domaines de l'astrophysique, de la physique des particules et de la chimie. A Joliot, c'est la chimie qui est à l'honneur avec l'attribution de la bourse à Davide Audisio (SCBM) pour son expertise en marquage de molécules d'intérêt au 14Carbone.
Le 26 novembre dernier, le Prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes 2019 a récompensé cinq chercheurs de l'équipe Scikit-Learn Inria - CEA Parietal (NeuroSpin) : Loïc Estève, Alexandre Gramfort, Olivier Grisel, Bertrand Thirion et Gaël Varoquaux pour le développement de la librairie scikit-learn, la bibliothèque française de l'intelligence artificielle.
Le 16 novembre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie vibrationnelle du SB2SM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
Le 20 octobre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de chimie combinatoire et criblage à haut débit du SCBM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
La plateforme d’imagerie neuronale profonde (Deep Imaging Plateform) de NeuroSpin a été inaugurée le 9 octobre. Equipée d’un microscope à trois photons, cette plateforme permettra l’acquisition de données fondamentales à l’élucidation du « code neural ».
Plus de 1300 visiteurs se sont rendus le weekend dernier au gymnase du Moulon pour la fête de la science 2019. Le le stand de NeuroSpin, qui présentait cette année pour la première fois un atelier ludique « Mon incroyable cerveau », installé près de la maquette de l'aimant du projet Iseult, a été assailli durant tout le weekend !
Le 26 septembre dernier, le Dr Lucie Hertz-Pannier a reçu, ainsi que 3 autres lauréats, le prix de la Fondation de recherche sur l’AVC 2019, sous la forme d’une subvention. La cérémonie de remise des subventions de recherche sur l’AVC 2019, placée sous le haut patronage de la ministre des solidarités et de la santé madame Agnès Buzyn, s’est tenue à l’Académie nationale de médecine.
Le consortium M-Cube, financé par le programme H2020, coordonné par l’institut Fresnel et dont NeuroSpin est l’un des partenaires, a publié le 26 septembre une vidéo de vulgarisation scientifique sur sa chaine Youtube. Le but : expliquer au plus grand nombre comment les travaux des physiciens de NeuroSpin et de leurs collaborateurs révolutionneront probablement l’imagerie médicale du futur.
Nicolas Gilles et Denis Servent (SIMOPRO) interviewés par Business Insider sur VENOMICS et le potentiel thérapeutique des venins d'animaux.
168 participants de 21 pays ont participé à l'édition 2019 de l' "International Conference on Magnetic Resonance Microscopy" (ICMRM) qui s'est tenue à Paris du 18 au 22 août. L'édition était co-organisée par Luisa Ciobanu (NeuroSpin) et Dimitrios Sakellariou (KU Leuven).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.