Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NeuroSpin au salon VivaTech 2019

Actualité | IRM | Cerveau

NeuroSpin au salon VivaTech 2019


Philippe Ciuciu, Alexandre Vignaud, Franck Mauconduit et Edouard Duchesnay (NeuroSpin) ont participé à la quatrième édition du salon VivaTech (16-18 mai, Paris), « LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation. »

Publié le 21 mai 2019

Philippe Ciuciu, Alexandre Vignaud et Franck Mauconduit se sont relayé sur le stand CEA du salon pour expliquer au grand public ce que sera l'IRM à grande vitesse de demain. Grâce aux algorithmes développés à NeuroSpin, cette nouvelle technologie va permettre d'acquérir des images à 2 dimensions vingt fois plus rapidement que les technologies actuellement pratiquées dans les hôpitaux. L'accélération pour l'imagerie à 3 dimensions est encore plus importante (x70) et permettra d'exploiter de façon optimale les systèmes IRM à très hauts champs, notamment le futur imageur à 11,7 Tesla en phase de mise en champ à NeuroSpin.
Les chercheurs se sont appuyés notamment sur la vidéo de Philippe Ciuciu réalisée par la DRF (« L'IRM à grande vitesse...avec la complicité des astrophysiciens ») et projetée sur le stand pendant le salon.
















Edouard Duchesnay
est également intervenu dans le cadre d'un petit déjeuner de presse dédié à l'Intelligence Artificielle avec une conférence au Ponant le 17 mai intitulée « L'IA pour une signature prédictive de la schizophrénie. ».

En savoir plus

  • Sites internet citant ces travaux :

http://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2019/IRM-haute-resolution--comment-ne-pas-y-passer-des-heures-.aspx

http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/actualites/actualites_scientifiques/2019/IRM-haute-resolution-ne-pas-passer-des-heures.aspx

Haut de page