Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NeuroSpin au Village des Sciences Paris-Saclay : un incroyable succès !

Actualité | Cerveau | Imagerie médicale | IRM

NeuroSpin au Village des Sciences Paris-Saclay : un incroyable succès !


​Plus de 1300 visiteurs se sont rendus le weekend dernier au gymnase du Moulon (Plateau de Saclay) pour la Fête de la Science 2019 coordonnée par Île de Science. L'Institut Joliot présentait cette année les actvités de son département NeuroSpin sur le stand CEA. L'atelier ludique « Mon incroyable cerveau », installé près de la maquette du futur scanner IRM à 11,7 teslas, a été assailli durant tout le weekend !

Publié le 8 octobre 2019

​Cette année encore, l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot a répondu présent pour participer avec l'ensemble du centre CEA Paris-Saclay au Village des sciences Paris-Saclay.  L'événement, coordonné par Île de Science dans le cadre de la Fête de la Science, avait lieu les 4, 5 et 6 octobre au gymnase du Moulon sur le plateau de Saclay. 

NeuroSpin à l'honneur

L'actualité autour de l'aimant du projet Iseult et l'atteinte cet été de son champ nominal de 11,7 Teslas, un record mondial, rendait la présentation des activités du département NeuroSpin incontournable.  

Postés autour de la maquette du futur scanner IRM à 11,7 teslas, des personnels ont présenté les axes de recherches du département et les objectifs attendus avec ce futur IRM corps humain entier le plus puissant au monde. La proximité des collègues de l'Irfu, Institut de la Direction de la recherche fondamentale du CEA qui a construit l'aimant de l'IRM, a permis de retracer l'aventure du projet.





En parallèle, l'atelier "Mon incroyable cerveau" était destiné aux plus jeunes. A l'aide d'un livret pédagogique et récréatif, conçu pour l'occasion, et la fabrication de neurones en fils chenilles, les personnels de NeuroSpin ont expliqué à plus de 130 jeunes curieux quelques notions simples autour du fonctionnement du cerveau et des moyens de l'observer. Des réalisations instructives et colorées que les enfants ont ramené chez eux.

A l'année prochaine !





Crédits photos : C.Doublé - GR.Chaithya / CEA

Haut de page