Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AMR DetecTool : le projet financé par EIT Health a lancé son site internet

Europe

AMR DetecTool : le projet financé par EIT Health a lancé son site internet


​Le projet AMR DetecTool, qui vise à développer des tests de détection d’antibiorésistance, a démarré au 1er janvier 2020. Coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI), il est doté depuis fin mai d’un site internet. 

Publié le 22 juin 2020

​La propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques constitue une menace croissante pour la santé publique. En Europe, elles sont impliquées dans 426 000 infections dans les hôpitaux et responsables de 33 000 décès par an.

Cette augmentation est notamment due à i) l'absence de tests rapides permettant d'identifier le(s) type(s) de bactéries résistantes dans un temps court et ii) l'absence de stratégies standardisées pour la mise en place de procédures de diagnostic efficaces, au sein des structures de santé, pour lutter contre l’antibiorésistance.

Une solution a été fournie grâce à une innovation, brevetée par le CEA, qui a permis de détecter directement dans des échantillons cliniques, en moins de 30 minutes, les β-lactamases, des enzymes produites par certaines bactéries résistantes et qui hydrolysent les antibiotiques de type β-lactamines. Ces tests de détection ont été validés avec succès dans le cadre du projet BL-DetecTool, déjà financé par l’EIT Health en 2018. Ce projet impliquait un consortium de six partenaires européens : des hôpitaux, des universités, des instituts de recherche et la PME NG Biotech.

Le même consortium est maintenant prêt à : i) élargir le domaine de détection de cette innovation ii) évaluer l'impact de cette innovation sur des gains économiques et/ou thérapeutiques éventuels iii) élaborer un portail de connaissances sur l’antibiorésistance afin d'aider les hôpitaux à développer des stratégies de lutte contre l’antibiorésistance. Le consortium est financé depuis le 1er janvier 2020 et pour 3 ans par l’EIT Health. La contribution totale de l’Union européenne est de 2,8 millions d’euros. 

Vous pouvez suivre l’actualité d’AMR DetecTool via son site web : https://amrdetect.eu/


L’outil de financement EIT Health

EIT Health est un instrument Horizon 2020 financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). En intégrant l’innovation, l’éducation et le business, EIT Health a pour ambition de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. 



Haut de page

Haut de page