Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouveau biomarqueur pour prédire l’évolution tumorale à partir d’images TEP corps entier

Résultat scientifique | Imagerie médicale | Tomographie par émission de positons | Cancer

Un nouveau biomarqueur pour prédire l’évolution tumorale à partir d’images TEP corps entier


​Le laboratoire IMIV du SHFJ (Inserm 1023/CNRS/CEA/UP-Sud), en collaboration avec des équipes hospitalo-universitaires, a montré que, chez des patients présentant des lymphomes à grandes cellules de type B à des stades avancés, des mesures quantitatives automatiques de la dissémination tumorale détectée en imagerie TEP corps entier ont une valeur prédictive de la survie sans progression (stabilisation tumorale) et de la survie globale. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Nuclear Medicine.

Publié le 16 juillet 2019

​L'imagerie par Tomographie d'Emission de Positons (TEP) corps entier est communément utilisée en routine clinique chez les patients atteints de cancer pour caractériser l'extension de la maladie. La dissémination tumorale ainsi détectée est classiquement décrite par le stade TNM (Tumor-Node-Metastasis), un système international de classement des cancers selon leur extension anatomique. Alors que les techniques d'analyse radiomique, visant à extraire des index sophistiqués à partir d'images médicales, sont en plein développement, l'équipe du SHFJ propose des biomarqueurs* simples, intuitifs, pour décrire quantitativement l'extension tumorale à partir d'images TEP, et démontre leur valeur ajoutée pour stratifier les patients présentant un lymphome de type B à un stade avancé.

L'approche proposée consiste à détecter automatiquement les foyers tumoraux à partir d'images TEP au 18F-FDG (fluorodésoxyglucose) corps entier, puis à calculer des index décrivant la répartition des foyers détectés, tels que la plus grande distance entre deux foyers. L'intérêt de cette analyse quantitative a été évalué sur une cohorte de 95 patients traités pour un lymphome de type B à un stade avancé. Les résultats obtenus par l'équipe montrent que, chez ces patients, l'index calculé de dissémination tumorale est très significativement corrélé à la survie sans progression et à la survie globale des patients. En combinant cet index au volume tumoral total, il est possible de stratifier les patients et de prédire leur survie (Figure). Les atouts de ce nouveau biomarqueur d'imagerie résident dans la simplicité de son calcul à partir d'images TEP au 18F-FDG ainsi que dans son interprétation extrêmement aisée.








Courbes de survie sans progression (haut) et survie globale (bas) pour 3 groupes de patients, présentant
i) aucun facteur de risque (faible volume tumoral et dissémination faible, courbe bleue),
ii) un seul facteur de risque (volume tumoral élevé ou grande dissémination, courbe verte),
iii) deux facteurs de risque (volume tumoral élevé et grande dissémination, courbe rouge).


Le biomarqueur d'imagerie proposé va désormais être évalué pour d'autres cancers à foyers multiples. Des techniques plus élaborées de caractérisation de la cartographie corps entier des anomalies métaboliques sont également à l'étude dans le laboratoire.

*Un biomarqueur est un paramètre quantifiable permettant de caractériser un état biologique normal ou pathologique, et/ou son évolution.

Haut de page