Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Les neurosciences au service de la pédagogie ; une matinée de conférences à NeuroSpin

Actualité | Cerveau | Apprentissage | Cognition

Les neurosciences au service de la pédagogie ; une matinée de conférences à NeuroSpin


​Le 16 octobre dernier, un événement inédit s'est tenu à NeuroSpin avec la venue d'environ 140 cadres de l'Éducation nationale de l'Essonne qui ont pu suivre des conférences proposées par Stanislas Dehaene, Ghislaine Dehaene, Cassandra Potier-Watkins et Caroline Huron.

Publié le 19 novembre 2018

​Fin 2017, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de l'Essonne (DSDEN91) a contacté la direction du centre Paris-Saclay pour organiser avec les chercheurs de NeuroSpin une formation dans le cadre d'un projet de l'Académie de Versailles : « Versailles 2020 : mobiliser les intelligences ». L'objectif de cette formation ? Présenter aux cadres de la DSDEN91 un état des lieux des connaissances sur les liens entre fonctionnement cérébral de l'enfant et apprentissages. C'est ainsi que les chefs d'établissements du second degré (collèges/lycées), les inspecteurs de l'Éducation nationale et des formateurs des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat des Ecoles) du département ont pu assister le 16 octobre 2018 à des conférences animées par Stanislas Dehaene (directeur de NeuroSpin), Ghislaine Dehaene, Cassandra Potier-Watkins et Caroline Huron (UNICOG). Ces quatre conférences (voir le programme), enregistrées par le réseau Canopé*, seront bientôt disponibles en ligne.
 


​Une intervention de Marie Palu (UNICOG, responsable du Neurokidslab dans l'équipe de Ghislaine Dehaene) était également au programme de cette matinée avec une présentation du processus de recrutement de volontaires pour participer aux protocoles de recherche à NeuroSpin. 


​Une visite de l'installation, menée par Jean-Robert Deverre (directeur adjoint de NeuroSpin), en présence de la direction de l'institut et de la direction de centre, a été organisée pour les hauts responsables académiques et plusieurs directeurs des services de l'Éducation nationale avant le début des conférences. 
Crédits Johan Desportes de La Fosse/DSDEN91


Cet événement marque le début d'une véritable collaboration puisqu'à l'issue de celui-ci, la direction académique a renouvelé son souhait de travailler avec les équipes de NeuroSpin en ouvrant par exemple ses écoles pour leurs recherches. Elle a également fait part du désir de plusieurs de ses enseignants de se former en sciences cognitives.

Un grand merci aux conférenciers, aux directions de l'institut et du centre de Saclay, et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement.


* Réseau Canopé : placé sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, le Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative.

Retombées presse : Article du Parisien Essonne     site DSDEN

Haut de page