Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etude des textures tumorales grâce à la TEP

Résultat scientifique | Diagnostic et thérapies innovantes

Etude des textures tumorales grâce à la TEP


Les chercheurs de l'unité IMIV du SHFJ ont étudié les textures tumorales et ont établi des corrélations entre les valeurs de certains paramètres de texture et l'appréciation visuelle de la texture par des médecins nucléaires.

Publié le 16 décembre 2016

En oncologie, on classifie les tumeurs dans quatre classes : les gliomes de Haut Grade (les plus fréquents), les oligodendrogliomes, les méningiomes et les métastases. Afin de différencier les tumeurs, il existe une méthode de classification automatique qui s’appuie sur l’analyse de la texture des tissus dépendants de la tumeur. Les textures sont généralement définies comme la répétition spatiale d’un même motif (le ”texton”).

L'unité IMIV au SHFJ vient de publier un article éclairant la signification de variation de paramètres de texture tumorale mesurées à partir d'images TEP du 18F-FDG. Ils ont établi une corrélation entre les valeurs de certains paramètres de texture et l'appréciation visuelle de la texture par des médecins nucléaires. Ainsi, il est montré que, contrairement à des résultats publiés précédemment par d'autres investigateurs, l'entropie est plus élevée quand l'activité métabolique de la tumeur est visuellement perçue, de façon consensuelle, comme plus hétérogène que dans des tumeurs dont l'activité métabolique est qualifiée d'homogène.

Ce travail identifie également, à partir de simulations numériques et d'images TEP de tumeurs du sein, deux groupes de paramètres de texture dont les variations sont différentes en fonction de l'évolution de l'activité métabolique dans la tumeur, et établit ainsi un lien direct avec l'interprétation biologique des paramètres de texture très récemment publiée par ces mêmes chercheurs d'IMIV (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27261515). L'ensemble de ces résultats fournit des bases importantes pour l'interprétation des index de texture mesurées dans les tumeurs en TEP. 


Exemple de tumeurs du sein présentant une activité métabolique très hétérogène (hMA) ou relativement homogène (non-hMA). Les valeurs d'homogénéité, entropy, HGZE, varient de manière intuitive (entropie plus élevée dans la tumeur hétérogène que dans la tumeur homogène). La tumeur hétérogène présente pourtant un volume plus faible que la tumeur homogène, et le SUVmax, qui correspond à la valeur mesurée dans le pixel de plus forte intensité dans la tumeur, ne décrit pas la distribution d'activité métabolique dans la tumeur.

 

Haut de page