Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, l'un des onze instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA !
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dossier de presse
Une étude de neuroimagerie IRM s’est intéressée aux liens entre la connectivité anatomique locale et la cognition sociale chez des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d’imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c’est l’objectif de la base de données PRIME-DE , créée par un consortium international de 22 équipes.
Une équipe internationale de chercheurs a recouru à la cristallographie pour « photographier » les premiers instants du ballet moléculaire permettant à certaines cellules tumorales de réparer leur ADN après un traitement par radiothérapie.
Quel que soit l’agent anesthésique employé, l’effet d’une anesthésie générale sur le cerveau correspond à une « rigidification » du cheminement de l’information au sein du cerveau.
Plantes et microalgues adaptent leur métabolisme énergétique aux fluctuations de lumière et de nutriments auxquelles elles doivent faire face en permanence. Les réactions du métabolisme étant compartimentées dans différents organites de la cellule, un enjeu majeur est de comprendre les mécanismes de circulation d'énergie et d’information entre ces organites.
14 mars 2018NeuroSpin : une grande infrastructure de neuro-imagerie en champ magnétique intenseTélécharger la publication
6 juillet 2017L'IRM 11,7 teslas du projet IseultTélécharger la publication
10 octobre 2013NeuroSpinVisite de Jean-Marc AyraultTélécharger la publication
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.