Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Bioénergétique, Bio ... > Laboratoire des Mécanismes fondamentaux de la Bioénergétique

Laboratoire | Photosynthèse | Biohydrogène


LMB

Laboratoire des Mécanismes fondamentaux de la Bioénergétique

Publié le 16 octobre 2017
​Les projets scientifiques du laboratoire s'organisent autour de la photocatalyse comme thématique centrale. Dans les différents thèmes, le laboratoire s'intéresse à des systèmes, biologiques ou bio-inspirés, qui utilisent l'énergie d'un photon pour effectuer une réaction chimique.  






Responsable
Winfried LEIBL
01 69 08 52 89
winfried.leibl@cea.fr

 

 

Photosystème II (Alain BOUSSAC)

Le LMB évolue en 2015 et se scinde en trois laboratoires dans le cadre de la création de l’institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC). Les trois laboratoires « I2BC » sont Photocatalyse et biohydrogène (W.Leibl), Mécanismes régulateurs chez les organismes photosynthétiques (D.Kirilovsky), Photosystème II (A.Boussac).

Moyens humains​
Sandra Andrianambinintsoa, Ingénieur de recherche  
Alain Boussac, Chercheur  
Hervé Bottin, Chercheur  
Klaus Brettel, Chercheur
Pavel Muller, Chercheur  
​Sandrine Cot, Technicienne  
Nadime Karaduman
Diana Kirilovsky, Chercheur
Anja Krieger-Liszkay, Chercheur  
Thanh-Lan Lai, Technicienne                 
Winfried Leibl, Chercheur
Ally Aukauloo, Chercheur 
Véronique Mary, Technicienne  
Annamaria Quaranta, Ingénieur de recherche  
Pierre Setif, Chercheur  
Adjélé Wilson
Alberto Mezzetti, Conseiller scientifique

Les mécanismes fondamentaux de la bioénergétique 

Le principal objectif est la compréhension du mécanisme réactionnel par l'investigation des étapes clés : la formation d'un état excité, sa conversion en pouvoir réducteur et/ou oxydant par des réactions de séparation de charge, le transfert d'électrons vers des sites catalytiques, le stockage de charges sur ces sites et les éventuels processus de (dé)protonation associés. Les sujets étudiés dans ce laboratoire concernent l’enzymologie des hydrogénases à fer, le rôle des iso formes de la ferrédoxine - NADP+ réductase (FNR), la photo réparation de l’ADN par la photolyase, les cryptochromes (photorécepteurs de la lumière bleue), les complexes supramoléculaires pour la photoproduction d’hydrogène.