Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Bioénergétique, Bio ... > Laboratoire Stress oxydant et Détoxication

Laboratoire | Système immunitaire


LSOD

Laboratoire Stress oxydant et Détoxication

 

​​ANGLAIS

Publié le 27 juin 2018
​Le Laboratoire Stress oxydant et Détoxication (LSoD) a pour objectif l’étude de systèmes enzymatiques jouant un rôle majeur dans les processus de stress oxydant et/ou de détoxication cellulaire.

Responsable         
En attente de nomination


Moyens humains

François ANDRÉ, Chercheur
Annie BARRAND-FRELET, Chercheuse
Alain DESBOIS, Chercheur   
Stéphane ORLOWSKI, Chercheur
Jérôme SANTOLINI, Chercheur
Medhi LEMBROUK, Assistant Ingénieur
Bosco JOSEPH, Adjoint Technique
Marine WEISSLOCKER--SCHAETZEL, Doctorante

 


Cette équipe fait partie de l'I2BC.


Stress oxydant

Les espèces réactives de l’oxygène et de l’azote sont produites en permanence au sein des cellules pour réaliser diverses fonctions physiologiques. La nature et les flux de ces espèces sont parfaitement contrôlés par des systèmes biochimiques adaptés et adaptables. Le déséquilibre entre systèmes d’élimination et de production de ces espèces entraîne des dysfonctionnements des macromolécules et des cellules au cœur des phénomènes de stress oxydant. Chez l’homme, ces dysfonctionnements sont à l’origine de très nombreuses pathologies telles que les maladies neurodégénératives, certains cancers et les pathologies dues à l’exposition à l’environnement. La détoxication correspond à un ensemble de processus qui vise à biotransformer et/ou transporter des substances exogènes. En réponse à un stress, l’activation des systèmes de détoxication est liée à l’action des enzymes du métabolisme anti-oxydant.