Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Service Hospitalier Frédéric Joliot

Laboratoire | Imagerie cellulaire et moléculaire | IRM | Imagerie médicale


Service Hospitalier Frédéric Joliot

 

​​  ANGLAIS


Publié le 23 mars 2015

Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), dirigé par Vincent Lebon, est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service médical et une mission de recherche et développement qui s'inscrit principalement dans les trois disciplines suivantes : l'oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Ces recherches ont pour objectif la création de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes.

Le SHFJ comporte une Unité de Médecine Nucléaire située à Orsay qui assure la mission de service médical du SHFJ et trois unités de recherche :
- l'Unité Mixte de Recherche BioMaps (Laboratoire d'Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay), sous tutelle CEA, CNRS, Inserm et Université Paris-Saclay, situé à Orsay
- le Laboratoire de Développements Méthodologiques en TEP (LDM/TEP), situé à Caen
- l'Unité Transporteurs en Radiothérapie et Imagerie en Oncologie, située à Nice.

Le SHFJ comporte également une antenne de la pharmacie à usage intérieur de l'Hôpital d'Orsay pour la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et les préparations rendues nécessaires pour les recherches biomédicales, y compris la préparation des médicaments expérimentaux (Arrêté n° 08-065-91 du 23/05/2008).