Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service de Chimie Bioorganique ... > Nanosciences

Laboratoire | Nanomédecine | Nanosciences | Chimie


LMT

Nanosciences

Publié le 6 décembre 2017
L'équipe travaille sur la fonctionnalisation chimique de nanomatériaux tels les nanotubes de carbone (nanomédecine ; biosenseurs ; plateforme pour l’assemblage de catalyseurs) et « quantum dots » (imagerie in vivo) ainsi que le développement de nano-vecteurs micellaires pour le diagnostic et la thérapie des tumeurs solides et enfin la synthèse de novo de structures complexes et développement de nouvelles méthodes de synthèse.
Responsable
Eric DORIS
eric.doris@cea.fr
 L'équipe travaillant sur la thématique "Nanosciences"



Quatre domaines
constituent les thématiques de l’équipe "Nanosciences" :

​Synthèse/hémi-synthèse de substances biologiquement actives en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre.


Cette collaboration nous a amenés à concevoir une stratégie pour valoriser un sous-produit industriel en un alcaloïde à forte valeur ajoutée, à développer une voie alternative pour la préparation du médicament anticancéreux de dernière génération « Vinflunine » (brevet CEA/Pierre Fabre), et à réaliser la première synthèse chimique de la (+)- Catharanthine qui est un alcaloïde clé issu de la pervenche de Madagascar.

Des synthèses énantiosélectives de la (+)-Méquitazine (anti-histaminique, Primalan®) et du Lévomilnacipran (anti-dépresseur, racémate commercialisé sous le nom d’Ixel®) ont également été développées au cours des dernières années. 

CEA/E Doris

 

Développement de nouvelles méthodes de fonctionnalisation de nanotubes de carbone.

Les études menées ont conduit à la mise au point d’une méthode de séparation des nanotubes métalliques des nanotubes semi-conducteurs, à la construction de matériaux hybrides pour la limitation optique et à la conception de nanosenseurs. Les nanotubes de carbone sont actuellement utilisés au laboratoire dans des domaines tels que la catalyse hétérogène et à des fins thérapeutiques.


©CEA/E Doris

Conception de ligands de surface pour la stabilisation et la solubilisation de nanocristaux fluorescents (quantum dots, QD) en milieu physiologique en vue d’une application à l’imagerie in vivo.

 
Différents systèmes ont été conçus, permettant de conférer la stabilité requise et de rendre les nanocristaux adressables et transférables vers le milieu intracellulaire.

 
©CEA/E Doris

 

Conception et synthèse de nouveaux systèmes de délivrance de molécules actives et d’agents d’imagerie.


Les objets développés dans l’équipe sont essentiellement des architectures micellaires dont la structure en renforcée post-assemblage par un procédé de photopolymérisation.

 
©CEA/E. Doris - E. Gravel