Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service de Pharmacologie et Im ... > ​Unité d’Immuno-Allergie Alimentaire

Laboratoire | Allergies


UIAA

​Unité d’Immuno-Allergie Alimentaire

Publié le 30 octobre 2017
L’Unité d’Immuno-Allergie Alimentaire (UIAA) appartient au département Alimentation Humaine (Alim-H) de l’INRA. Rattachée administrativement au centre de recherche INRA de Jouy-en-Josas, l’Unité est implantée depuis 1991 au CEA de Saclay, au sein du Service de Pharmacologie et d’Immunoanalyse (SPI) de l’Institut de Biologie et de Technologie de Saclay (IBITECS).

 

 



Responsable

Karine Adel-Patient
01 69 08 45 83
karine.patient@cea.fr




Moyens Humains
Romy FISCHER, Chercheuse
Stéphane HAZEBROUCK, Chercheur
Naima CORTEZ-PEREZ, Chercheuse
Hervé BERNARD, Ingénieur de Recherche
Blanche GUILLON, Ingénieur d’Etude
Sandrine AH-LEUNG, Assistant Ingénieur
Laetitia PRZYBYLSKI-NICAISE,
Technicienne de Recherche

Mohanarangane COUNARADJOU,
Technicien de Recherche

Stéphane NANO, Technicien de Recherche


Une progression des allergies alimentaires

La progression constante des allergies alimentaires depuis 20 ans révèle des modifications précoces et néfastes des interactions de l’hôte avec son environnement et son alimentation. Dans ce contexte, les travaux de l’UIAA visent à étudier le rôle de la structure des protéines de la matrice alimentaire et de leurs modifications induites par les procédés industriels, ainsi que le rôle de l’environnement (voie & période d’exposition, microbiote intestinal), dans l’allergénicité.

Ils permettent ainsi de mieux comprendre les facteurs et mécanismes qui interagissent pour induire une réponse immunitaire de type allergique. Ils permettent également d’offrir une combinaison d’approches pour l’évaluation et la prévention du risque allergique des aliments.

Les principales méthodes utilisées par l'unité sont la biochimie/biologie moléculaire, la production et la caractérisation d’anticorps monoclonaux et polyclonaux spécifiques et des dosages immuno-enzymatiques originaux. Le laboratoire utilise un modèle cellulaire de dégranulation, et des modèles in vivo (souris conventionnelles, axéniques et monoxéniques) et analyse des réponses humorales et cellulaires

Collaborations

Equipes cliniques françaises et européennes.
Laboratoires académiques français : CEA/SPI-LERI et LEMM, Unités INRA (Equipes Anaxem, Amipem, GME et ProbiHote de l’Unité Micalis, Jouy-en-Josas ; Equipe BIA-Allergie, Nantes), Inserm (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, UMR-S 1018, Epidémiologie du diabète, de l'obésité et des maladies rénales : approche "vie entière", Blandine de Lauzon), Inserm-Université de Nice (EA 6302 "Tolérance Immunitaire", Université de Nice Sophia-Antipolis).
Instituts et universités européens : Université de Manchester (Pr Clare Mills), Institute of Food Research (BBSRC-IFR, Norwich, Alan Mackie), l’Université de Wageningen (Pr Harry Wichers), Université de Vienne (Pr Sabine Baumgartner BOKU, Center for Analytical Chemistry).