Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

Laboratoire | Chimie | Toxicologie

SIMOPRO

Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

Publié le 30 octobre 2017
Les objectifs du service concernent la mise au point de molécules originales, de nature protéique ou pseudo-peptidique, pouvant avoir des applications en santé humaine.
Responsable
Vincent Dive
Vincent.DIVE@cea.fr
01 69 08 26 03

Adjoint
Daniel Gillet
daniel.gillet@cea.fr
01 69 08 76 46

​

Secrétariat
Evelyne Rabouille

Le développement des composés d’intérêt s’appuie sur l’expertise de deux laboratoires complémentaires et d’un certain nombre d’équipes dédiées à l’analyse, l’ingénierie des protéines, la radio imagerie ou encore la cristallogenèse. Ces équipes sont capables de produire des protéines ou pseudo-peptides par synthèse chimique ou bien par voie recombinante. Les travaux d’ingénierie réalisés s’inspirent d’une connaissance approfondie, au niveau moléculaire, des mécanismes d’action de protéines naturelles, qu’elles soient surexprimées dans des pathologies humaines, utilisées dans des voies de biosynthèse ou bien présentes dans la nature en y exerçant une activité toxique pour l’homme. La compréhension des mécanismes moléculaires supportant la fonction de ces protéines permet la conception et le développement de mimes moléculaires doués d’activités biologiques équivalentes ou bien nouvelles.

Le SIMOPRO fait partie de plusieurs réseaux de recherche internationaux travaillant sur l'ingénierie moléculaire des protéines. Il est membre du LabEx LERMIT (Laboratoire d’excellence en recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique) et participe au programme de recherche en sécurité globale du CEA centré sur la lutte contre le terrorisme, avec une priorité donnée aux menaces NRBC-E (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs).

Le Service est composé de deux laboratoires principaux et de « plateformes » techniques spécifiques à ce service :

Laboratoire de Chimie pour le Vivant (LCV)
Laboratoire de Toxinologie Moléculaire et Biotechnologies (LTMB)
Méthodes d'analyses

Les publications du SIMOPRO​

Identification of T-cell epitopes from benzylpenicillin conjugated to human serum albumin and implication in penicillin allergy
Azoury M. E., Fili L., Bechara R., Scornet N., de Chaisemartin L., Weaver R. J., Claude N., Maillere B., Parronchi P., Joseph D. and Pallardy M.
Non-canonical Amino Acid Incorporation into 2,5-Diketopiperazines by Cyclodipeptide Synthases
Canu N., Belin P., Thai R., Correia I., Lequin O., Seguin J., Moutiez M. and Gondry M.
Screening of drug library identifies inhibitors of cell intoxication by CNF1
Mahtal N., Brewee C., Pichard S., Visvikis O., Cintrat J. C., Barbier J., Lemichez E. and Gillet D.
Retro-2 and its dihydroquinazolinone derivatives inhibit filovirus infection
Shtanko O., Sakurai Y., Reyes A. N., Noel R., Cintrat J. C., Gillet D., Barbier J. and Davey R. A.
Secukinumab Demonstrates Significantly Lower Immunogenicity Potential Compared to Ixekizumab
Spindeldreher S., Maillere B., Correia E., Tenon M., Karle A., Jarvis P. and Kolbinger F.
Bioorthogonal Click and Release Reaction of Iminosydnones with Cycloalkynes
Bernard S., Audisio D., Riomet M., Bregant S., Sallustrau A., Plougastel L., Decuypere E., Gabillet S., Kumar RA., Elyian J., Trinh MN., Koniev O., Wagner A., Kolodych S. and Taran F.
Ancestral protein resurrection and engineering opportunities of the mamba aminergic toxins
Blanchet G., Alili D., Protte A., Upert G., Gilles N., Tepshi L., Stura EA., Mourier G. and Servent D.
Increased, Durable B-Cell and ADCC Responses Associated with T-Helper Cell Responses to HIV-1 Envelope in Macaques Vaccinated with gp140 Occluded at the CD4 Receptor Binding Site
Bogers WMJM., Barnett SW., Oostermeijer H., Nieuwenhuis IG., Beenhakker N., Mortier D., Mooij P., Koopman G., Remarque E., Martin G., Lai RPJ., Dey AK., Sun YD., Burke B., Ferrari G., Montefiori D., Martin L., Davis D., Srivastava I. and Heeney JL.
Cyanobacteria: photosynthetic factories combining biodiversity, radiation resistance, and genetics to facilitate drug discovery
Cassier-Chauvat C., Dive V. and Chauvat F.
Niclosamide Inhibits Oxaliplatin Neurotoxicity while Improving Colorectal Cancer Therapeutic Response
Cerles O., Benoit E., Chereau C., Chouzenoux S., Morin F., Guillaumot MA., Coriat R., Kavian N., Loussier T., Santulli P., Marcellin L., Saidu NEB., Weill B., Batteux F. and Nicco C.
1 - 10Suivante