Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

Laboratoire | Chimie | Toxicologie

SIMOPRO

Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

​​ANGLAIS

Publié le 25 octobre 2018
Les objectifs du service concernent la mise au point de molécules originales, de nature protéique ou pseudo-peptidique, pouvant avoir des applications en santé humaine.
Responsable
Denis Servent
01 69 08 52 02
denis.servent@cea.fr

Adjoint
Bernard Maillère
01 69 08 94 47
bernard.maillere@cea.fr

Secrétariat
Alexandra Aleixo
01 69 08 71 95

Le développement des composés d’intérêt s’appuie sur l’expertise de deux laboratoires complémentaires et d’un certain nombre d’équipes dédiées à l’analyse, l’ingénierie des protéines, la radio imagerie ou encore la cristallogenèse. Ces équipes sont capables de produire des protéines ou pseudo-peptides par synthèse chimique ou bien par voie recombinante. Les travaux d’ingénierie réalisés s’inspirent d’une connaissance approfondie, au niveau moléculaire, des mécanismes d’action de protéines naturelles, qu’elles soient surexprimées dans des pathologies humaines, utilisées dans des voies de biosynthèse ou bien présentes dans la nature en y exerçant une activité toxique pour l’homme. La compréhension des mécanismes moléculaires supportant la fonction de ces protéines permet la conception et le développement de mimes moléculaires doués d’activités biologiques équivalentes ou bien nouvelles.

Le SIMOPRO fait partie de plusieurs réseaux de recherche internationaux travaillant sur l'ingénierie moléculaire des protéines. Il est membre du LabEx LERMIT (Laboratoire d’excellence en recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique) et participe au programme de recherche en sécurité globale du CEA centré sur la lutte contre le terrorisme, avec une priorité donnée aux menaces NRBC-E (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs).

Le Service est composé de deux laboratoires principaux et de « plateformes » techniques spécifiques à ce service :

Laboratoire de Chimie pour le Vivant (LCV)
Laboratoire de Toxinologie Moléculaire et Biotechnologies (LTMB)
Méthodes d'analyses

Les publications du SIMOPRO​

THE CYCLIC IMINE PROROCENTROLIDE-A OBTAINED FROM CULTURED JAPANESE PROROCENTRUM LIMA DINOFLAGELLATES TARGET MUSCLE- AND NEURONAL-TYPE NICOTINIC ACETYLCHOLINE RECEPTORS
Amar M., Araoz R., Iorga BI., Yasumoto T., Servent D. and Molgo J.
Prorocentrolide-A from Cultured Prorocentrum lima Dinoflagellates Collected in Japan Blocks Sub-Types of Nicotinic Acetylcholine Receptors
Amar M., Araoz R., Iorga B. I., Yasumoto T., Servent D. and Molgo J.
Identification of T-cell epitopes from benzylpenicillin conjugated to human serum albumin and implication in penicillin allergy
Azoury M. E., Fili L., Bechara R., Scornet N., de Chaisemartin L., Weaver R. J., Claude N., Maillere B., Parronchi P., Joseph D. and Pallardy M.
Ribosome Inactivating Proteins: From Plant Defense to Treatments against Human Misuse or Diseases
Barbier J. and Gillet D.
MAMBALGINS, SNAKE PEPTIDES AGAINST INFLAMMATORY AND NEUROPATHIC PAIN THROUGH INHIBITION OF ASIC CHANNELS
Baron A., Diochot S., Salinas M., Alloui A., Douguet D., Mourier G., Kessler P., Stura EA., Besson T., Friend V., Servent D., Eschalier A. and Lingueglia E.
Structural Studies based on two Lysine Dioxygenases with Distinct Regioselectivity Brings Insights Into Enzyme Specificity within the Clavaminate Synthase-Like Family
Bastard K., Isabet T., Stura E. A., Legrand P. and Zaparucha A.
"23(rd) and 24(th) Meetings of the French Society of Toxinology (SFET): Special Issue on ""Toxins: Immunity, Inflammation and Pain"""
Benoit E., Barbier J. and Molgo J.
ASSESSMENT OF SAXITOXIN SENSITIVITY OF NERVES ISOLATED FROM THE PACIFIC OYSTER, CRASSOSTREA GIGAS, EXPOSED TO ALEXANDRIUM MINUTUM
Boullot F., Fabioux C., Hegaret H., Soudant P., Boudry P. and Benoit E.
Incorporation of Non-canonical Amino Acids into 2,5-Diketopiperazines by Cyclodipeptide Synthases
Canu N., Belin P., Thai R., Correia I., Lequin O., Seguin J., Moutiez M. and Gondry M.
Copper mediated amyloid-beta binding to Transthyretin
Ciccone L., Fruchart-Gaillard C., Mourier G., Savko M., Nencetti S., Orlandini E., Servent D., Stura E. A. and Shepard W.
1 - 10Suivante