Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > NeuroSpin > Unité de recherche en Imagerie ... > Equipe Neurologique et Pharmacologique

Laboratoire | Cerveau


Equipe Antennes IRM

Publié le 9 avril 2018

Présentation de l'équipe

Responsable : Michel Luong / Cyril Poupon

Membres permanents de l'équipe :
- Elodie Georget
- Edouard Chazel
- Eric Giacomini
- Guillaume Ferran​d
- Matthieu Baudrier​

Thématique de recherche

La mission de l'équipe d'antennes pour l'IRM comporte deux volets. L'équipe assure principalement la conception et la réalisation des nouvelles antennes à hauts champs, supérieurs à 7 teslas pour l'homme et le petit animal. Pour ce dernier, le terme de sonde est également utilisé dans la mesure où l'effet de propagation est négligeable dans un petit volume. La maintenance et la caractérisation des antennes commerciales constituent le second volet.

L'équipe regroupe cinq ingénieurs-chercheurs et deux techniciens issus des instituts Joliot et Irfu. L'activité de R&D d'antenne pour l'homme vise d'une part à obtenir plus facilement en transmission une excitation homogène tout en minimisant le débit d'absorption spécifique (DAS), à savoir la puissance électromagnétique dissipée dans les tissus, et d'autre part à augmenter le rapport signal sur bruit en réception afin d'améliorer la résolution des images. L'équipe est détentrice de 5 brevets dans ce domaine de recherche. Le développement des sondes pour le petit animal apporte des solutions les mieux adaptées à la spécificité des programmes de recherche scientifique, notamment en termes de noyaux étudiés et d'ergonomie.

L'équipe dispose des outils de modélisation et de simulation numériques tels que HFSS (Ansys) et Microwave Studio (CST) pour la conception des antennes. Le routage des circuits électroniques fait appel aux logiciels Proteus et Target. La réalisation des circuits imprimés peut être assurée en interne grâce à une machine à graver mécanique et à un équipement pour braser les composants dans un four à refusion. Les circuits plus complexes sont sous-traités dans l'industrie. Enfin, l'équipe dispose d'un accès à l'atelier mécanique du centre NeuroSpin.

Antenne à transmission et réception parallèles construite dans le cadre du Projet Astre  disposant de 12 élements d'émission et 22 élements de réception (PI : Alexis Amadon, conception et réalisation : M. Luong, E. Giacomini, G. Ferrand, M.-F.  Hang, J. Bernard, E. Chazel​).
© UNIRS CEA NeuroSpin
 
 Réalisation d'une plateforme de laboratoire permettant de tester les antennes cliniques  à voies multiples tant à l'émission qu'à la réception (Développement : M.-F. Hang, E. Chazel​)
© UNIRS CEA NeuroSpin