Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > SHFJ > Participer à la recherche au SHFJ

Appel à volontaires pour participer à la recherche au SHFJ


Publié le 14 septembre 2020

Vous êtes majeur et vous souhaitez faire avancer la recherche en neurosciences en tant que volontaire sain ?

Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) est un service d'imagerie médicale qui recherche des volontaires pour participer aux études en cours.

Téléchargez le formulaire d'inscription 


Pour participer ou avoir un complément d'informations veuillez nous contacter à l'adresse suivante : participants.shfj@cea.fr ou par téléphone au  : 01 69 86 77 40.

Les projets de recherches réalisés au SHFJ ont pour objectif la création de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes dans les domaines de cancérologie, la neurologie ou la pharmacologie. 

Si vous vous portez volontaire :

    • Vous devrez impérativement être affilié à la sécurité sociale
    • Vous serez inscrit sur le fichier national des personnes se prêtant à la recherche biomédicale, géré par le Ministère de la Santé.
    • Vous recevrez une indemnité selon les études et la durée de ces expériences (Le montant annuel des indemnités perçues ne peut pas excéder 4 500 euros sur les 12 derniers mois).
    • Après chaque participation à un protocole de recherche, une période d'exclusion est prévue, durant laquelle vous ne pouvez pas participer à une autre étude. La durée de cette période est définie pour chaque étude.
    • Il n'y a pas de risque particulier lié à la participation aux études
Le SHFJ dispose du personnel, des locaux et des autorisations nécessaires à la réalisation de recherches biomédicales chez des volontaires sains ou malades, mineurs ou majeurs. Les études sont réalisées dans le strict respect des réglementations en vigueur en France et dans l'Union Européenne :
    • Le SHFJ a reçu une autorisation de Recherches Biomédicales en date du 30 Mars 2018  
    • Le SHFJ a reçu une autorisation de Sureté Nucléaire en date du 16 Juin 2017, renouvelé le 07/05/2018
    • Tous les protocoles réalisés ont été validés par un Comité de Protection des Personnes et reçu l'autorisation de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament),
    • Le SHFJ s'est engagé auprès de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) pour les traitements des données des recherches biomédicales,
    • Les volontaires sont pris en charge par un médecin, un(e) infirmier(e) et un(e) manipulateur(rice) de radiologie.

Vous avez besoin d'autres renseignements, contactez-nous :




Haut de page