Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > SHFJ > Projet PASREL/Hôpital de Paris-Saclay : le futur du SHFJ

Articles & Dossiers


Projet PASREL/Hôpital de Paris-Saclay : le futur du SHFJ

En 2025, le SHFJ déménagera dans une nouvelle structure, adossée au futur hôpital de Paris-Saclay (Groupement Hospitalier Nord Essonne) : le centre d’innovation et de recherche Pasrel (PAris-Saclay foRmation rEcherche & hôpitaL).

Publié le 29 juin 2020


Le projet Pasrel a pour objectif de favoriser l'intégration de l'innovation technologique en milieu hospitalier et de la valoriser auprès des industriels. Les enjeux scientifiques se concentrent dans deux domaines : progresser dans la recherche médicale grâce aux technologies de pointe (imagerie médicale, robotique, objets connectés, intelligence artificielle, microfluidique, multi-omiques…) et dans les innovations organisationnelles.
Le futur ensemble Pasrel/Hôpital constituera un pilote de « l'hôpital du futur », connecté à son environnement (population générale, patients, personnel de santé, communautés de recherche et industriels) et s'appuyant sur l'écosystème de formation, de recherche et d'innovation de Paris-Saclay. Avant 2025, le « Hub Pasrel », animé par Vincent Lebon, fédèrera les laboratoires de l'Université Paris-Saclay et notamment les équipes du SHFJ, autour des technologies en santé, développera une formation à l'interface entre médecine et technologie et accompagnera les projets des laboratoires et des industriels.