Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > SHFJ > La recherche biomédicale au SHFJ

La recherche biomédicale au SHFJ

Les équipes du SHFJ mènent régulièrement des projets de recherche biomédicale et font appel à des volontaires. 

Publié le 10 septembre 2020

​Définition et réglementation

La recherche biomédicale est une recherche pratiquée sur l’être humain, impliquant des volontaires sains et des patients, en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. 

Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre le fonctionnement normal de l’être humain et les dysfonctionnements dus aux maladies. Pour assurer une sécurité maximale aux participants, les recherches en France sont strictement encadrées par la loi :

Elles sont conçues et menées par des équipes pluridisciplinaires de personnes qualifiées (médecins, techniciens, manipulateurs, statisticiens, infirmiers…).

Ces équipes travaillent selon un protocole établi détaillant de manière très précise :

  • -          la catégorie de personnes pouvant participer à l’étude (type de maladie, tranche d’âge, sexe, etc...) ;
  • -          le type d’analyses et d’examens réalisés pendant l’étude ;
  • -          le déroulement de l’étude.

Avant son démarrage, chaque étude doit recevoir une autorisation des autorités compétentes qui contrôlent les recherches et évaluent la sécurité des participants. Ces autorités sont l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le comité de protection de personnes (CPP).

Tout au long d’une recherche, des comités surveillent généralement son déroulement tels que l’agence régionale de santé (ARS) et l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).


​La recherche biomédicale au SHFJ : objectifs

Au SHFJ, cette recherche biomédicale s'appuie sur une expertise scientifique reconnue en imagerie médicale, notamment en imagerie TEP et IRM (unité Biomaps) avec pour objectif la création de nouveaux outils d’imagerie pour améliorer nos connaissances sur la physiopathologie, le diagnostic et l’évaluation de thérapies innovantes des maladies neurologiques et psychiatriques mais aussi en cancérologie et en pharmacologie. 

​Appel à volontaires

Dans le cadre de ces études de recherche clinique, nous recherchons régulièrement des volontaires sains, majeurs, homme et/ou femme pour réaliser des examens d'imagerie IRM et/ou TEP. La participation à ces protocoles de recherche est indemnisée et dure de quelques heures à une journée au maximum selon les études.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce type d'études, vous pouvez vous inscrire dans le fichier général des volontaires de SHFJ. Vous serez recontacté lorsque les critères que vous nous avez fournis correspondent aux besoins d'une étude spécifique en cours ou à venir.

Pour découvrir nos projets en cours, vous pouvez également nous contacter :
par mail : participants.shfj@cea.fr   
par téléphone au 01 69 86 77 40.