Vous êtes ici : Accueil > Institut > Thèmes de recherche > Imagerie biomédicale

Imagerie médicale | Cerveau


Imagerie biomédicale

Département NeuroSpin
Service Hospitalier Frédéric Joliot​
Publié le 19 octobre 2017

Les travaux de l'institut en imagerie biomédicale sont conduits à NeuroSpin et au Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ). Ils concernent les différentes modalités d'imagerie utilisées (IRM à très haut-champ magnétique, TEP, TEP-IRM, imagerie optique) et s'articulent autour de deux axes :

  • Développements technologiques et méthodologiques,
  •  Recherches précliniques et cliniques.

L'objectif du premier axe est l'optimisation de l'acquisition des données et de leur traitement. Ainsi, cet axe inclut le développement et/ou l'évaluation d'agents d'imagerie, la physique de l'IRM (séquences d'acquisition adaptées aux ultra-hauts champs magnétiques, antennes d'impulsions radiofréquences pour l'IRM, transmission parallèle…), la reconstruction et le traitement d'images et la mise en place des architectures informatiques associées et, enfin, l'analyse de données d'origines multiples  (biologiques, génétiques et d'imagerie).

Le second axe consiste à exploiter l'imagerie pour conduire des recherches biomédicales, précliniques ou cliniques. L'imagerie permet d'étudier les mécanismes fondamentaux des fonctions physiologiques, normales ou pathologiques (maladies neurodégénératives, neurologiques, psychiatriques, cardiologiques, cancers, …). L'identification et/ou la validation de biomarqueurs d'imagerie permet la mise au point de protocoles d'imagerie pour le diagnostic précoce et l'évaluation de l'efficacité des traitements. Un autre volet de cet axe concerne l'exploration des fonctions cognitives chez l'Homme (enfant et adulte), au cours du développement et du vieillissement normal ou pathologique, en utilisant à la fois des approches de neuropsychologie et de l'imagerie.


LES GRANDS PROJETS DE L'INSTITUT EN IMAGERIE BIOMÉDICALE

L'essentiel sur l'imagerie médicale

(fiche pédagogique mise à disposition par le CEA pour le grand public 
faisant partie d'un ensemble de documents intitulés "L'essentiel sur...".)