Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > Les plateformes d'imagerie > Les plateformes de NeuroSpin > La plateforme d'imagerie préclinique

Plateforme & installation | Cerveau | Imagerie médicale

La plateforme d'imagerie préclinique

IRM préclinique 7T


Responsable : Benoit Larrat

Publié le 17 octobre 2017

Caract​éristiques du système ​

Fréquence d'opération​300 MHZ​
​Diamètre de l'aimant​16 cm
​Blindage de B0​actif
​Diamètres des gradients​​90 mm​
​Puissance des gradients​740 mT/m
​Temps de montée des gradients​100 µs

Cet IRM est un Pharmascan 7T (fréquence de Larmor du Proton de 300 MHz) équipé d’une électronique AVANCE III permettant l’imagerie proton/fluor ou des autres noyaux à plus basse fréquence de Larmor (amplificateur radiofréquence de 1000W). Le circuit proton est équipé de 4 voies en réception gérés par le module logiciel d’imagerie parallèle GRAPPA. Les gradients particulièrement intenses (740 mT/m) permettent d’envisager des expériences d’IRM de diffusion à haute valeur de b. Le shim est réalisé au 2nd ordre. Le diamètre utile dans le tunnel de gradient est de 9 cm. Le système est actuellement piloté par les versions 5.0 et 5.1 du logiciel Paravision, avec les licences pour l’imagerie standard, la spectroscopie, l’imagerie du tenseur de diffusion, l’imagerie écho planaire (EPI), l’imagerie parallèle, l’imagerie cardiaque écho-naviguée, ainsi que l’imagerie Ultrashort TE et Zero TE.

Les antennes actuellement disponibles sur cet aimant en utilisation de routine sont les suivantes :

  • Antenne volumique Bruker corps entier, émission / transmission, proton, diamètre intérieur 6 cm ;
  • Antenne volumique Bruker tête, émission / transmission, proton, diamètre intérieur 3.8 cm ;
  • Antenne volumique Bruker transmission seule, proton, diamètre intérieur 7.2 cm , utilisable au choix avec le réseau de réception de surface (4 canaux) pour tête de rats ou pour tête de souris.

Des berceaux dédiés à chacune de ces antennes sont disponibles.

D’autres antennes ont été fabriquées pour des projets spécifiques et peuvent être connectées à la chaine RF par un adaptateur dédié (antennes de surface pour l’imagerie du fluor, du phosphore, du Xenon, géométries spécifiques d’antennes proton).

Equipement d’ultrasons focalisés sous IRM

L’aimant 7T est équipé d’un système unique d’ultrasons focalisés motorisé adapté à la géométrie du cerveau de rongeur (co-développement avec la société Image Guided Therapy) conçu spécialement pour réaliser des tirs ultrasonores dans le cerveau de façon non invasive. Equipé de moteurs pour un positionnement du point focal ultrasonore arbitrairement choisi dans le cerveau, cet équipement original est utilisé pour des expériences de perméabilisation transitoire de la barrière hémato-encéphalique (BHE), des expériences d’ablation tissulaire par nécrose thermique ou encore de neuromodulation induite par ultrasons. Les tirs ultrasonores ainsi que les déplacements du transducteur sont pilotés depuis un logiciel recevant aussi en temps réel les images IRM en cours d’acquisition.