Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

Laboratoire | Chimie


SCBM

Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

​​

 ​​ANGLAIS

Publié le 10 avril 2020
​Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) regroupe une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants. Les recherches se concentrent autour des thématiques suivantes : Marquage isotopique, Molécules bioactives, Nouveaux outils pour la biologie, Nanosciences.
Head​ Frédéric Taran​+33 1 69 08 26 85
frederic.taran@cea.fr 
​DEPUTY HEAD Christophe Créminon​ +33 1 69 08 13 20
christophe.creminon@cea.fr
​ASSISTANT Chantal Faux +33 1 69 08 52 55
chantal.faux@cea.fr 

L'ensemble de ces recherches fait appel à un savoir-faire commun à tous les chercheurs du service : la chimie organique. Ces recherches nécessitent, la plupart du temps, une approche multidisciplinaire réalisée en étroite collaboration avec des partenaires académiques ou industriels.

Le service est organisé en trois laboratoires et un groupe d'analyse 
Laboratoire de Marquage par le Carbone14  (LMC)
Laboratoire de Marquage par le Tritium  (LMT)
Laboratoire de Chimie Bioorganique  (LCB)
Groupe d'Analyse 
 Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage est affilié à deux laboratoires d'excellence de l'IDEX du Campus Paris-Saclay :
​ Le Labex en Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (LERMIT). Logo_Lermit.jpg
​ Le Labex Chimie des ARrchitectures Moléculaires Multifonctionnelles et des Matériaux  (CHARM3AT).
 ​​


EUROPE ​​

​​Le SCBM a coordonné, de 2016 à 2020, ISOTOPIC​S, un programme européen (ITN) qui visait à fournir des solutions immédiates aux problèmes les plus pressants concernant le marquage isotopique pour le développement de nouveaux médicaments. 


LE SCBM COORDONNE DE 2023 À 2027 LE PROGRAMME EUROPÉEN ISOBIOTICS, un doctoral network (DN, ex-itn) DONT L'OBJECTIF EST DE CONCEVOIR DE NOUVELLES APPROCHES POUR LE MARQUAGE ISOTOPIQUE DES MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES. isobiotics est la suite logique d'isotopics
 

CONTACT : CHRISTOPHE DUGA​VE​, COORDINATEUR Des deux PROJETs
Il coordonne, depuis le 1er janvier 2020, le projet FET-Open FLIX, un concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à forte valeur ajoutée. 
Contact: Sophie Feuillastre, coordinatrice du projet
 http://flix-h2020.eu/

Le SCBM opère également un plateau technique unique sur le territoire Paris-Saclay (plateforme de marquage isotopique), dédié à la synthèse de composés marqués par des isotopes stables d'une part (2H / deutérium et 13C / carbone-13) mais aussi par des isotopes radioactifs de type bêta (3H / tritium, 14C / carbone-14 et 125I / iode-125). Elle offre aussi la possibilité d'analyse de ces composés marqués isotopiquement : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB, … Enfin, la plateforme propose des solutions pour le traitement de déchets liquides radioactifs, en particulier ceux contenant du carbone-14 et du tritium.

 

 
   Découvrez la vidéo de présentation du service SCBM
 F.Rhodes © CEA - 2013

Publications

Visionneuse de pages