Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Biologie Intégrativ ... > Régulation transcriptionnelle des génomes

Laboratoire | Bioinformatique | Génomique | Epigénétique

Régulation transcriptionnelle des génomes

​Fonctions du Médiateur au delà de la transcription


L’équipe s’intéresse aux mécanismes moléculaires de la régulation transcriptionnelle in vivo à l’échelle du génome chez les eucaryotes. Le complexe Médiateur de la transcription, essentiel à la régulation de la transcription par l’ARN polymérase II, est au cœur des nos projets. Nous utilisons la levure Saccharomyces cerevisiae et les cellules humaines comme nos modèles biologiques et les approches de biologie intégrative afin de comprendre le fonctionnement de la régulation transcriptionnelle et la coordination entre la transcription et les processus nucléaires notamment la réparation de l’ADN.

Cette équipe fait partie de l'I2BC
English Version

Publié le 19 mars 2018

La transcription est couplée à la réparation de l’ADN afin d’assurer la continuité de la progression de la Pol II. Les dommages à l’ADN peuvent conduire à des problèmes du développement, de la croissance cellulaire et de la survie. Des composants de la machinerie de la transcription ou de la réparation de l’ADN peuvent participer aux deux processus. La réparation de l’ADN par excision des nucléotides (NER) est une voie majeure de la réparation de l’ADN nécessaire à la réparation des dimères cyclobutaniques de pyrimidines (CPD), les lésions induites par les UVs. La voie de la réparation du génome global opère sur l’ensemble des séquences génomiques et la réparation couplée à la transcription répare les dommages à l’ADN qui interfèrent avec la progression de la Pol II. La réaction NER et les composants requis pour la reconnaissance efficace des lésions d’ADN et leur réparation sont bien connus in vitro. Cependant, la coordination active entre la transcription et la réparation de l’ADN in vivo, notamment au niveau génomique, reste encore à étudier.

Le crible double hybride des sous-unités du Médiateur nous a permis de mettre en évidence des interactions de sous-unités du Médiateur avec des protéines appartenant à d'autres complexes macromoléculaires. La mise en évidence d'une interaction entre une sous-unité du Médiateur et la protéine appartenant à la machinerie de réparation à l'ADN, nous a permis à découvrir un nouveau rôle du complexe Médiateur liant la transcription et la réparation de l’ADN via un contact direct avec Rad2, l’homologue de la protéine XPG humaine. Des mutations dans le gène XPG humain provoquent une maladie génétique, xeroderma pigmentosum (XP), associée au syndrome de Cockayne (CS). Nos résultats indiquent que le Médiateur est impliqué dans la réparation couplée à la transcription en facilitant le recrutement de Rad2 sur les gènes transcrits. Nous proposons que le Médiateur, en plus de sa fonction fondamentale coactivatrice, agit également au delà de la transcription.

 

Figure 2 : Fonction coactivatrice du Médiateur dans la transcription par la Pol II et nouveau rôle de ce complexe dans la réparation de l'ADN couplée à la transcription dépendant de Rad2/XPG. 
©CEA/J. Soutourina