Responsable de l'équipe : Alexandre Vignaud
Membres permanents de l'équipe :
- Alexis Amadon
- Nicolas Boulant
- Cécile Lerman
- Cyril Poupon
L’équipe de méthodologie IRM clinique (METRIC), subdivision du laboratoire UNIRS, vise à améliorer les méthodes d’acquisition en imagerie par résonance magnétique pour les appareils clinique plus particulièrement à très haut champ magnétique. L’équipe est actuellement constituée de 5 ingénieurs-chercheurs titulaires. Les chercheurs de cette équipe ont deux missions :
- la gestion technique des imageurs cliniques de la plateforme du centre NeuroSpin afin d’en assurer le bon fonctionnement tant au niveau des acquisitions que de la sécurité aussi bien pour les volontaires que pour les personnels intervenants autour des machines. L’équipe intervient donc dans tous les projets de recherche réalisés chez l'homme.
- La recherche méthodologique en physique de l'IRM pour développer de nouvelles approches d’imagerie et la sécurité. Cette seconde activité s'inscrit principalement dans le cadre du programme de recherche « Repousser les limites de l'imagerie par résonance magnétique », mais répond également aux besoins des programmes « Architecture multi-échelle du cerveau », « Développement cérébral et plasticité », « Codes cognitifs », « Recherche translationnelle pour l'étude des maladies neurologiques et psychiatriques », et est organisée autour de trois axes de recherche principaux:
- Imagerie en neurosciences clinique et cognitive à 3T et 7T.
- Imagerie en transmission parallèle (pTx) à 7T et 11.7T.
- Imagerie de Diffusion.