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NEUROSPIN CLINICAL PLATFORM

Futur IRM clinique 11.7T


Responsable : Cécile Lerman (UNIRS)
(contact : cecile.lerman@cea.fr)

Published on 5 October 2021

1) Des objectifs scientifiques ambitieux


  • Visualiser le cerveau humain à une résolution spatiale inégalée jusqu'ici : échelle « mésoscopique » (~100 microns).
  • Découvrir de nouveaux contrastes.
  • Explorer les possibilités de l'imagerie moléculaire à très haute sensibilité.

2) Des caractéristiques exceptionnelles

VideoProjet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain


  •  Aimant opérant en mode non-persistant pour une meilleure stabilité temporelle,
  • Bobine principale composée de bobines individuelles de conception «en double galettes » pour une meilleure homogénéité spatiale,
  • Deux bobines de blindage actif, 
  • Champ magnétique: 11.75 T,
  • Energie stockée: 338 MJ,
  • Courant: 1483 A,
  • Inductance: 308 H,
  • Longueur Cryostat: 5 m,
  • Diamètre extérieur: 5.2 m,
  • Diamètre interne du tunnel de l'aimant: 90 cm, 
  • Poids: 132 tonnes.
Première mondiale pour le champ magnétique, le diamètre du tunnel et la technologie utilisée!

3) Des défis techniques multiples​

 

​Machine permettant de 
réaliser l’enroulement des « doubles galettes ». Toutes 
les galettes ont été 
fabriquées individuellement (une face puis l’autre).
Automne 2013.
​Vue de dessus d’une « double galette » sur le banc de tests.
Automne 2013. 
​Stockage des « doubles galettes ». Caractéristiques individuelles: 
- Diamètre externe: 1,9 m
- Diamètre interne: 1 m
- Nombre de tours de conducteur par galette: 88.
Automne 2013. 
Bobine de blindage actif en cours de test.
Automne 2013. 
 Assemblage de la bobine principale. 
  Printemps 2014. 

Vue de l'aimant après l'assemblage de la bobine principale et l'ajout de la première bobine de blindage actif.
Eté 2014.​


4) LE Départ de belfort, l'arrivée et l'intallation à neurospin

 

  L'aimant dans le hall de Belfort prêt à partir
  (avril 2017)
  Les étapes du voyage
  Le voyage © Patrick Dumas (mai 2017)
​  
  L'arrivée à Saclay © Ben Jibus (mai 2017)

 La rotation à 90° de l'aimant (juin2017)       

 L'entrée dans l'arche et le positionnement
(juin 2017)