You are here : Home > News > Multiplier les chimères pour mieux comprendre les interactions inhibiteur-cible protéique

Scientific result | Article | Molecular mechanisms | Structural biology

En substituant des segments d’hélice a​ par des segments d’oligo-urées dans un peptide inhibiteur d’ASF1, lui conférant ainsi une résistance accrue aux protéases, des chercheurs de l’I2BC en collaboration avec l’IECB explorent les modes de liaison de ces chimères peptide-urée à leur cible.​

Published on 12 September 2023

L'équipe AMIG (I2BC/B3S) poursuit ses recherches sur la découverte et la mise au point de molécules inhibitrices d'ASF1, un chaperon d'histone[1]. De telles molécules, en plus d'aider à comprendre aux niveaux cellulaire et moléculaire le rôle de ce chaperon, pourraient avoir des applications thérapeutiques, ASF1 étant impliqué dans la prolifération cellulaire et les processus tumoraux.

Dans une précédente étude[2], l'équipe de Françoise Ochsenbein, en collaboration avec l'institut européen de chimie et de biologie (IECB à Bordeaux, laboratoire de Gilles Guichard), avait réussi à développer une série d'inhibiteurs d'ASF1, en recourant notamment à des foldamères, des polymères artificiels qui permettent de mimer des motifs structuraux. Ils avaient utilisé des segments d'oligo-urées, connus pour mimer les hélices alpha et pour conférer une résistance supérieure à la protéolyse.

Dans leur dernière étude menée sur un peptide hélicoïdal ​se liant à ASF1, les chercheurs ont substitué alternativement plusieurs segments de quatre résidus a​ de ce peptide (soit environ un tour d'hélice) par des segments de 3 urées. Ils ont étudié comment la conformation hélicoïdale des chimères peptide-urée résultantes s'ajuste à la surface d'ASF1 pour optimiser la liaison. De nouveaux modes de liaison des chimères peptide-urée à une cible protéique ont ainsi été découverts. Cette étude devrait permettre de concevoir de nouveaux inhibiteurs d'ASF1 avec une résistance à la protéolyse accrue.

E​​​​n savoir plus en lisant l'actualité pu​​bliée sur le site web de l'I2BC :

​​

Contact Institut des s​ciences du vivant Frédéric-Joliot :

Françoise O​​chsenbein (francoise.ochsenbein@i2bc.paris-saclay.fr)

[1] Les chaperons d'histones aident à l'assemblage et au désassemblage des histones autour desquels s'enroule l'ADN de nos chromosomes.

[2] Voir l'actualité du ​​19 mars 2021 : ​"Stratégie thérapeutique anticancéreuse : une chimère pour inhiber ASF1"