Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de l’I2BC dévoilent un modèle atomique de la polyprotéine de réplication du virus de l’hépatite E obtenu grâce au programme d’intelligence artificielle AlphaFold. Le modèle permet de mieux comprendre comment ce virus à ARN multiplie son génome dans les cellules infectées.
En étudiant la morphologie de la substance grise cérébelleuse, un consortium international coordonné par des chercheurs de NeuroSpin conclut à l’absence d’atypies anatomiques au niveau du cervelet chez des personnes autistes.
Des chercheurs de l’institut ont développé deux nouvelles familles d’iminosydnones qui permettent la libération bio-orthogonale d’espèces électrophiles. Ces molécules constituent des « briques » de la chimie click-and-release, utiles pour des réactions avec les composés nucléophiles contenus dans les cellules.
Grâce à la simulation de dynamique moléculaire et des études RMN, des chercheurs de l’I2BC détaillent la mécanique de restriction de la dynamique de la protéine BAF due à sa phosphorylation.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Des chercheurs de l'Iramis et de l'institut Joliot ont développé une nouvelle version de leur biopuce à capteurs magnétiques (avec deux séries de capteurs GMR), la rendant plus sensible et plus spécifique.
Une équipe de l’I2BC a appliqué un modèle mathématique des changements d’état dans les solides à l’analyse de données de séquençage. Les signaux de séquençage ne sont plus interprétés comme un comportement moyen mais comme la superposition de signaux provenant de cellules indépendantes. Le modèle peut être appliqué à tout processus pouvant être modélisé par une transition entre deux états.
Le 7 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur le plateau technique de Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit du SCBM. L’occasion de revenir sur les évolutions récentes de la plateforme.
Josselin Houenou (NeuroSpin) a reçu le Prix Matmut de l’innovation médicale 2022 au cours de la 10e cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir. Une distinction qui récompense ses travaux sur l’utilisation de la neuroimagerie pour des applications cliniques chez des personnes atteintes de troubles cognitifs (bipolarité, schizophrénie, autisme).
Le 8 juillet, l’ANR annonçait la liste des 13 programmes sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projet des PEPR exploratoires, destinés à faire émerger une structuration de la recherche française sur des thématiques considérées comme prioritaires et à fort impact sociétal. Les équipes de l’institut sont impliquées dans deux programmes lauréats, PROPSY et LUMA.
La journée scientifique de PASREL-imagerie « Accelerating drug development using biomedical imaging biomarkers » a eu lieu le 21 octobre à la Cité Internationale de Paris. Les participants, acteurs du secteur biomédical, ont pu découvrir plusieurs projets innovants.
Une équipe du SIMoS (DMTS) isole et caractérise une toxine du venin de mamba noir, dont les propriétés anticholinergiques spécifiques du récepteur à l'acétylcholine de type 2, un régulateur de la tonicité artérielle, la positionnent comme candidat-médicament potentiel pour le traitement des maladies cardiovasculaires.
Une collaboration dirigée par une équipe de NeuroSpin a entrepris de mesurer le rapport signal sur bruit (SNR) en IRM au centre d’un fantôme sphérique à différentes intensités de champ magnétique (B0). Leurs données confirment les théories selon lesquelles le SNR augmente avec environ le carré de B0.
Le 5 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’Ingénierie des Anticorps et Immunogénicité du SIMoS, qui conçoit des anticorps peu immunogènes, de haute affinité et avec une sélectivité contrôlée.
INTERVIEW
Le laboratoire LERI de l’institut Joliot du CEA a accueilli, lundi 21 novembre, "AlexSnat", professeur de SVT à Paris mais également TikTokeur suivi par plus de 46 000 jeunes. Il est venu tourner plusieurs vidéos, désormais disponibles sur ses chaînes TikoTok et Youtube
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA coordonne le projet européen COUNTERACT destiné à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Le 25 novembre, la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) a invité quatre chercheurs, dont Michel Bottlaender (SHFJ/NeuroSpin), pour un plateau TV inédit au cours duquel les chercheurs ont présenté le projet INFLANET «Et si l’imagerie pouvait aider à contrôler la maladie».
Conférence | webinar
Sonja A. KOTZ (Maastrich University)
Centre CEA Paris-Saclay - Site de Saclay - NeuroSpin (amphithéâtre)
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.