Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe de BioMaps a suivi, en imagerie TEP, le métabolisme du glucose comme marqueur de l'impact cérébral du sevrage tabagique, ainsi que les effets d’un candidat-médicament prometteur pour le traitement d’un tel sevrage. En révélant la restauration de l’activité normale de la zone cérébrale associée au craving, ces résultats sont porteurs d’espoir pour l’arrêt du tabac chez l’Homme.
Une équipe de l’I2BC a révélé la structure de la région C-terminale transmembranaire de la protéine nsp3 du SARS-CoV-2, essentielle à la réplication du virus. Cette région s’auto-assemble en hexamères façonnant des pores moléculaires à la surface de vésicules à double membrane, sièges de réplication du génome viral. Nsp3 apparaît donc comme une cible thérapeutique prometteuse
Une équipe de NeuroSpin a analysé en MEG la réponse de volontaires exposés à des séquences de sons organisées en réseau. Constatant que l’activité cérébrale des participants était sensible à la structure du réseau, elle conclue que l’apprentissage de la structure des séquences auditives relève d’un unique processus cognitif, l’apprentissage associatif.
Une équipe du SCBM met au point une méthode d’échange isotopique du soufre pour le marquage de molécules biologiquement actives. Telle une plateforme isotopique multi-échangeable, le procédé permet également un échange isotopique du carbone et d’hydrogène donnant accès à un grand nombre d’isotopologues. L’équipe met en avant le potentiel de la méthode pour vérifier l’authenticité de molécules organiques commerciales.
Une étude collaborative menée par des chercheurs de NeuroSpin a analysé des images d’IRM anatomique de 662 sujets jeunes de la cohorte Healthy Brain Network, afin de cartographier différentes caractéristiques de la fonction cognitive liées à la structure cérébelleuse. Elle montre qu’il existe une association complexe entre les principales fonctions cognitives et certains lobules du cervelet.
Des biologistes de l’institut Frédéric-Joliot (I2BC), de l’institut de Biologie François-Jacob et de l’Université d’Edimbourg ont élucidé le fonctionnement d’un « remodeleur de chromatine » essentiel au contrôle du destin des cellules humaines. Ils ont découvert comment ce remodeleur change la structure et l’accessibilité du matériel génétique en produisant des particules subnucléosomales. Ces résultats paraissent dans Nature Structural and Molecular Biology.
Une équipe de l’I2BC a étudié le positionnement des nucléosomes sur le génome de la levure S cerevisiae en analysant des données de séquençage de nouvelle génération par une méthode mathématique originale. Une cartographie qui met en évidence le rôle des complexes de remodelage de la chromatine dans l'organisation des nucléosomes.
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme de magnétoencéphalographie qui vient d’acquérir un équipement de dernière génération, financé par la région Île de France, pour des applications en neurosciences cognitives encore plus performantes !
Partie prenante du centre d’excellence NOMATEN sur les matériaux innovants multifonctionnels, l’institut CEA-Joliot soutient sa montée en compétence en organisant régulièrement des sessions de formation à destination de ses collaborateurs. Derniers exemples en date.
La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals) s’est tenue à Varsovie en juin dernier. L’institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales dans le cadre du CSA teaming NOMATEN.
Le 9 juin 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'imagerie TEP préclinique du SHFJ qui, en se spécialisant sur l’imagerie de la glycoprotéine 2A de la vésicule synaptique (SV2A), permet une mesure de la densité synaptique.
Grâce à un ensemble de techniques spectroscopiques, des chercheurs de l’I2BC en collaboration avec l’ICMMO ont élucidé le cycle catalytique d’un catalyseur bio-inspiré de type porphyrine à fer, qui pourrait être à la base de solutions économiquement viables pour la conversion et la valorisation du CO2.
Des chercheurs du SCBM ont conçu des micelles nanométriques activables par la lumière et construites par auto-assemblage d'amphiphiles dérivés du ferrocène, porteur d’une activité thérapeutique masquée en l'absence d'activation.
Frédéric Taran, chef du Service de Chimie Bio-organique et de Marquage du CEA-Joliot, est élu membre associé de l'Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la première section des sciences physico-chimiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ce 20 juin 2024 marque le lancement institutionnel de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France, cet IHU est basé sur un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, l'Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur.
EVÉNEMENT | PARTENARIAT
Le programme national de recherche Luma a été lancé par France 2030 ce 06 juin à Bordeaux. Consacré au domaine stratégique des interactions lumière-matière et piloté par le CEA et le CNRS, il est doté d’un budget d’environ 40 millions d’euros. Objectif : exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer des systèmes inédits en santé, environnement, énergie et matériaux.
Le CEA dévoile pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau obtenue avec le scanner IRM Iseult, doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas. Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet Iseult dont l’objectif était de construire le scanner IRM le plus puissant au monde pour pouvoir imager à un niveau de résolution jamais atteint le cerveau humain, sain ou pathologique, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité.
Conférence | NeuroSpin amphitheater + Zoom
Yunzhe Liu - Centre for Neuroimaging; Max Planck UCL Centre for Computational Psychiatry
Joao Barbosa – Laboratoire de Neurosciences cognitives, Université PSL
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.