Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
En combinant dynamique moléculaire et expériences in vitro, des chercheurs du LPSM (I2BC) lèvent le voile sur le mode d’action de la sarcolipine pour réguler l’activité de SERCA1a, responsable de la relaxation musculaire.
Une équipe du SCBM (DMTS), en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin et de l’I2BC, décrit des vecteurs nanométriques micellaires ciblant des tumeurs qui ont été imagées par résonance magnétique (IRM) du fluor. Le signal 19F observé a permis de délimiter précisément le volume de la zone tumorale chez un modèle murin et de quantifier la sonde accumulée dans le tissu cible.
L’Institut Frédéric-Joliot obtient la labellisation de 4 sujets de thèse en vue du recrutement d’étudiants internationaux dans le domaine de la simulation numérique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2021.
Des chercheurs du LMC (DMTS), en collaboration avec AstraZeneca, ont mis au point une méthode de marquage, basée sur l’échange de dioxyde de carbone, simplement à l’aide de lumière visible bleue et d’un photocatalyseur.
L’équipe TIRO du SHFJ, en lien avec les cliniciens neurovasculaires des CHU de Nice et Marseille, a réalisé des analyses du métabolome de caillots cérébraux à l’origine de l’occlusion d’une artère cérébrale responsable d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude pilote qui a permis d’améliorer la compréhension du lien complexe entre la glycémie et le pronostic fonctionnel des patients.
Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et impliquant des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) et de l’Université d’Århus révèle le rôle crucial du résidu E340 dans la communication inter-domaines du transporteur de calcium SERCA.
Coordonné par l’institut des maladies génétiques Imagine, le programme ATRACTion repose sur un consortium de 11 partenaires académiques et industriels, dont le SPI (DMTS), et vise à développer une médecine de précision pour les patients présentant des maladies auto-immunes et inflammatoires associées à des déficits immunitaires primaires.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 acteurs majeurs dans la santé en France s’engagent pour accélérer le développement de la médecine de précision
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | ACTUALITÉ | FOCUS
Il existe, dans l’air expiré, une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
NG Biotech, entreprise innovante dans les biotechnologies et le CEA ont créé, fin 2019, un laboratoire commun pour rechercher, développer, produire et commercialiser une nouvelle génération de tests de détection de l’antibiorésistance.
Evénement | Webinaires libres d'accès
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes...et pour l'humanité ?MOOC de Bruno Robert, chercheur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.