Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ülm (Allemagne), a publié dans Nature Communications une étude qui suggère l’existence de détecteurs de corrélations multisensorielles dans le cerveau humain.
Reportage au Service hospitalier Frédéric Joliot, département de recherche du CEA situé dans l’enceinte de l’hôpital d’Orsay (91), qui oeuvre à faire avancer la recherche, principalement en oncologie et sur les maladies neurodégénératives.
Des chercheurs de NeuroSpin proposent une nouvelle version de leur algorithme d’acquisition comprimée en IRM, SPARKLING, étendue à l’imagerie 3D. Leur méthode réduit le temps d’acquisition d’un facteur 20 des examens pondérés en T2* sans compromettre la qualité image.
Le logiciel ptairMS, développé dans le cadre d’une collaboration menée par le CEA-Joliot, permet le traitement et l’analyse des données de spectrométrie de masse par transfert de proton, méthode idéale pour l’étude en temps réel des composés organiques volatils (COVs) présents dans l’air expiré.
Des chercheurs du Laboratoire d’immuno-allergie alimentaire (DMTS) montrent que la voie initiale de sensibilisation à un allergène alimentaire (orale, respiratoire, cutanée) influence directement la nature des réponses immunitaires dans plusieurs sites de l’organisme.
Des chercheurs du SHFJ et du SIMoS ont développé des radioligands optimisés pour l'imagerie par immuno TEP. L’objectif étant de prédire au mieux l’efficacité de l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1 utilisée pour combattre certains cancers.
Des chercheurs du SCBM décrivent un procédé de marquage par les isotopes de l’hydrogène facile à mettre en œuvre et dont le point de départ est un « simple » mélange, dans un solvant, du produit que l’on souhaite marquer avec un pré-catalyseur. Explications de ce procédé qui trouve des applications dans de nombreux domaines dont le développement de médicaments ou l’imagerie médicale.
Dans une étude exploratoire, une équipe du SPI a utilisé la spectrométrie de masse pour analyser le profil du microbiote intestinal de patients Covid-19 et pour rechercher, en métaprotéomique fonctionnelle, des marqueurs signatures de l’infection intestinale par le virus SARS-CoV-2. Des marqueurs qui pourraient être utilisés pour suivre l’évolution de la maladie.
Une étude menée par des chercheurs de NeuroSpin propose une délinéation optimisée de tumeurs cérébrales rares, basée sur une approche combinée de détection d’objets et de segmentation par apprentissage profond dans des images tumorales, étape clé de la caractérisation des cancers.
Le 25 avril, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la toute nouvelle plateforme d’expérimentation à haut débit HTE (High-Throughput Experimentation) du SCBM, première plateforme académique française spécifiquement dédiée au développement accéléré et miniaturisé de nouvelles réactions chimiques.
Éric Doris et Edmond Gravel (SCBM/DMTS) invités par l’éditeur de la revue Science à rédiger un article de perspective sur l’effet activateur des fullerènes dans la production d'éthylène glycol catalysée au cuivre.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
En mars dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l’I2BC qui a permis aux chercheurs d’explorer les mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases, catalyseurs naturels présents dans tous les règnes du vivant, réparent les lésions de l'ADN.
Le séminaire de présentation de l’infrastructure de recherche européenne EBRAINS, dont l’inscription sur la feuille de route de l’ESFRI en 2021 a été portée par le CEA/Joliot, a rassemblé le jeudi 24 mars 2022 à NeuroSpin, les représentants de la coordination de l’infrastructure et les chercheurs de la communauté française des neurosciences.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le LI2D s’est récemment associé à la société Phylogene (Nîmes), au travers du projet DeepMicro qui vise à développer de nouvelles techniques d’analyses, plus puissantes. L’acquisition d’un spectromètre de masse à très haute résolution, grâce au soutien financier de la Région Occitanie, constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Le CEA et Phylogene ont publié un communiqué de presse le 10 mai.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | NOMINATION
Marianne Perreau-Saussine a rejoint le 1er avril 2022 le GHU AP-HP Nord – Université Paris Cité, en qualité de directrice du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
Dans un article du New York Times, Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et Mathias Sablé-Meyer, doctorant, reviennent sur les récents résultats obtenus en collaboration avec le Collège de France, le CNRS et l’Université Paris 8 et qui montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts de géométrie abstraits.
Agenda | Conférence | PARIS, France
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.