Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de BAOBAB (NeuroSpin) et du CNRGH (institut Jacob) ont étudié, à l’échelle du génome entier, les potentielles associations d’haplotypes (ensemble de variants situés côte à côte sur un chromosome) à la valeur d’ouverture de sillons cérébraux imagés, indicateur du vieillissement cérébral, à partir de la cohorte de neuroimagerie-génétique UK Biobank.
Un consortium international de scientifiques, incluant une équipe de l’I2BC, vient de décrypter le fonctionnement de FAP (Fatty Acid Photodecarboxylase), une photoenzyme clé pour la production de biocarburants et d’autres molécules à forte valeur ajoutée. Ce travail, publié dans Science, a fait l’objet d’un communiqué de presse du CEA.
Des équipes de l’IPMC et du SIMoS (DMTS) ont défini les déterminants moléculaires de l’interaction entre la Mambalgine-1, un peptide analgésique issu du venin du mamba noir, et sa cible, le canal ionique ASIC1, pour modéliser par dynamique moléculaire ce complexe. Le modèle résultant fournit des indices pour développer des bloqueurs des ASIC, cibles intéressantes pour des applications cliniques anti-douleur.
Aloïse Mabondzo, directeur de recherches, chef du Groupe Pharmacologie Neurovasculaire du SPI (DMTS), co-fondateur et directeur scientifique de la société CERES BRAIN THERAPEUTICS, vient d’obtenir un financement de près d’un million de dollars US du prestigieux National Institutes of Health pour son projet « Neuroprotective Strategy: Novel Purine Derivatives for Neonatal Hypoxia-ischemia ».
Une étude menée par des chercheurs de l'I2BC dévoile in vitro l'effet de la phosphorylation mitotique de la protéine BAF sur sa structure et ses interactions avec l'ADN et la lamina et ses conséquences possibles sur l’organisation du génome et sur les mécanismes responsables de syndromes progéroïdes.
Des chercheurs du CEA-Joliot (SPI en collaboration avec le SIMoS) ont développé un anticorps monoclonal dirigé contre une région commune de deux protéines des bactéries Shigella et Salmonella et capable d’induire une protection croisée contre des infections dues à ces bactéries.
L’étude des relations structure-réactivité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 a permis à des chercheurs de l'I2BC (SB2SM) et de l'ICMMO de montrer que les effets des interactions électrostatiques surpassent les effets électroniques. Un pas de plus vers l’obtention d’un catalyseur rentable pour réduire l’accumulation atmosphérique du CO2, responsable du réchauffement climatique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | ACTUALITÉ
Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble Alpes, Paris-Saclay et Aix-Marseille, ainsi que du Synchrotron Européen et du Synchrotron SOLEIL. Cette découverte est publiée dans Science le 09/04/2021.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 acteurs majeurs dans la santé en France s’engagent pour accélérer le développement de la médecine de précision
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | ACTUALITÉ | FOCUS
Il existe, dans l’air expiré, une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ».
Evénement | Webinaire
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes...et pour l'humanité ?MOOC de Bruno Robert, chercheur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.