Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Partenariat Europe & international
L'Institut Joliot entretient plus de 200 collaborations avec les institutions d'au moins quinze pays à travers le monde.
Ses équipes peuvent s'appuyer sur les ressources de l'institut pour répondre aux appels à projets de l'Union européenne (ERC, EITHealth, RIA, ITN...). Elles bénéficient également des actions mises en oeuvre par la Direction de la recherche fondamentale du CEA pour développer leurs partenariats, notamment en Europe.
Horizon Europe, IHI, autres financements institutionnels.Aide au montage des projets. +33 (0)1 69 08 35 72isabelle.philippe@cea.fr
Partie prenante du centre d’excellence NOMATEN sur les matériaux innovants multifonctionnels, l’institut CEA-Joliot soutient sa montée en compétence en organisant régulièrement des sessions de formation à destination de ses collaborateurs. Derniers exemples en date.
La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals) s’est tenue à Varsovie en juin dernier. L’institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales dans le cadre du CSA teaming NOMATEN.
L’infrastructure de recherche européenne EBRAINS a annoncé le 09 janvier l’octroi par la Commission européenne de 38 millions d'euros pour son projet EBRAINS 2.0 qui va permettre de poursuivre le développement et la mise à disposition de ses technologies numériques pour la recherche en neurosciences et la médecine du cerveau. Un succès qui concerne directement notre institut et ses équipes de neurosciences computationnelles.
Le SCBM a obtenu un financement du programme Horizon Europe pour le projet ISOBIOTICS, coordonné par Christophe Dugave. Ce projet va permettre la formation théorique et pratique de 11 thésards, dont deux au SCBM et un au SHFJ, sur le développement de méthodes innovantes pour le marquage isotopique de bio-médicaments
Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et chercheur à UNICOG, est lauréat d'un contrat ERC Advanced Grant 2022. Une reconnaissance de l'excellence de ses travaux, sur les mécanismes cérébraux à l'œuvre dans la représentation des concepts mathématiques.
Timo van Kerkoerle, chercheur à NeuroSpin, est l’un des 408 lauréats du prestigieux appel ERC Starting Grant 2022 du conseil européen de la recherche. Un succès européen de plus pour l’institut.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.