Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Christophe Junot, chef du DMTS et du SPI (Joliot) a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation par décret du 31 décembre 2020
Mercredi 13 janvier, Marina Nocente, doctorante dans l'équipe Epigénomique des mammifères du département I2BC de l'Institut, est intervenue dans l'émission la Méthode Scientifique sur France Culture. Elle y a présenté ses travaux en quatre minutes "montre en main". A réécouter !
Jean-Luc Gennisson (BioMaps/SHFJ) a coordonné, en partenariat avec le CEA-List (Sylvain Chatillon), le projet EchoBrain (ATTRACT/H2020) visant à adapter les outils numériques développés par le List (plateforme CIVA) pour augmenter significativement la qualité des images d’échographie cérébrale, alternative simple comparée aux moyens (IRM, scanner X) utilisés actuellement pour le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux.
Coordonné par l’institut des maladies génétiques Imagine, le programme ATRACTion repose sur un consortium de 11 partenaires académiques et industriels, dont le SPI (DMTS), et vise à développer une médecine de précision pour les patients présentant des maladies auto-immunes et inflammatoires associées à des déficits immunitaires primaires.
AROMA, un projet FET-Open H2020, vise à développer la méthodologie nécessaire au fonctionnement optimal du futur IRM à 11,7 T en cours d’installation à NeuroSpin. Ce projet de 5 ans, coordonné par Nicolas Boulant (NeuroSpin), avec un budget global de 3,6 millions d'euros, impliquant six partenaires de cinq pays représentant les milieux universitaires et industriels, a démarré le 1er janvier 2021.
Le 03 décembre 2020, la Fondation Alzheimer organisait une cérémonie virtuelle de remise des prix Joël Ménard. Julien Lagarde, neurologue clinicien et chercheur au Laboratoire BioMaps (SHFJ/CEA-Joliot) est lauréat du prix en recherche clinique et translationnelle pour ses travaux sur les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives.
EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS) est une infrastructure de recherche européenne conçue par la communauté scientifique qui, en s’appuyant sur un ensemble de plateformes digitales de pointe, vise à répondre aux besoins d’analyse et de traitement des grands jeux de données sur le cerveau. Le CEA porte pour la France l’inscription de EBRAINS sur la feuille de route de l’European Strategy Forum on Research Infrastructures, qui a été déposée début septembre 2020.
Le CEA et Siemens Healthineers ont signé un accord de licence non exclusive qui concède à la société allemande des droits d'exploitation sur une technologie qui améliore sensiblement la qualité des images obtenues par IRM à haut champ. La technologie « kT-points® » a été développée et brevetée au sein de NeuroSpin, infrastructure de recherche sur le cerveau rattachée à l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
La Fondation Bettencourt Schueller a décerné le 30 novembre 2020 ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. Maxime Maheu s’est vu récompensé dans la catégorie « jeunes chercheurs » pour ses travaux de thèse en psychologie expérimentale effectués au CEA-Joliot.
Cette nomination intervient après plus de 15 ans d’étroite collaboration scientifique entre l’équipe de Bruno Robert à Saclay et le département de physique de l’université de Vilnius.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.