Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Au sein de l'Institut, l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » est à votre disposition pour identifier les scientifiques et les compétences dont vous avez besoin, pour monter le projet commun et pour définir les conditions du contrat de collaboration ou d’étude. Que vous soyez académiques, PME ou industriels, nous vous renseignons et nous vous conseillons pour étudier des possibilités de montage de consortium, de transfert de technologies, de licences sur des brevets ou utilisation de nos plateformes.
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et impliquant des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) et de l’Université d’Århus révèle le rôle crucial du résidu E340 dans la communication inter-domaines du transporteur de calcium SERCA.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie.
Des chercheurs de l’I2BC et du SPI (DMTS, Marcoule), en collaboration avec le CEA Grenoble et le centre de recherche nucléaire belge, découvrent, grâce à deux approches méta-omiques, des bactéries vivantes dans la piscine du cœur du réacteur de recherche du CEA Paris-Saclay, Osiris, en fonctionnement.
Jean-Luc Gennisson (BioMaps/SHFJ) a coordonné, en partenariat avec le CEA-List (Sylvain Chatillon), le projet EchoBrain (ATTRACT/H2020) visant à adapter les outils numériques développés par le List (plateforme CIVA) pour augmenter significativement la qualité des images d’échographie cérébrale, alternative simple comparée aux moyens lourds (IRM, scanner X) utilisés actuellement pour le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux.
Coordonné par l’institut des maladies génétiques Imagine, le programme ATRACTion repose sur un consortium de 11 partenaires académiques et industriels, dont le CEA/SPI (DMTS), et vise à développer une médecine de précision pour les patients présentant des maladies auto-immunes et inflammatoires associées à des déficits immunitaires primaires.
AROMA, un projet FET-Open H2020, vise à développer la méthodologie nécessaire au fonctionnement optimal du futur IRM à 11,7 T en cours d’installation à NeuroSpin. Ce projet de 5 ans, coordonné par Nicolas Boulant (NeuroSpin), avec un budget global de 3,6 millions d'euros, impliquant six partenaires de cinq pays représentant les milieux universitaires et industriels, a démarré le 1er janvier 2021.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.