Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
Des chercheurs du SIMoS, du SPI (DMTS) et de BioMaps (SHFJ) rapportent le développement d’une nouvelle molécule, MQ232, dérivée de la mambaquarétine. Antagoniste spécifique du récepteur V2 de la vasopressine, MQ232 s’avère être un candidat-médicament prometteur pour la prise en charges de pathologies rénales.
Une étude comparative menée par des chercheurs de l’UMR BAOBAB/NeuroSpin en collaboration avec le LTCI (Télécom Paris) explique pourquoi l’apprentissage profond est plus performant que l’apprentissage automatique standard en neuroimagerie et souligne le potentiel de l’apprentissage par transfert.
Une équipe du LI-MS (SPI/DMTS) a mis au point une méthode de détection de la ricine combinant l’enrichissement des échantillons grâce à l’affinité de la ricine pour une glycoprotéine et la spectrométrie de masse à haute résolution.
L’édition 2025 de la semaine du cerveau à Saclay du 10 au 14 mars a suscité un vif intérêt, totalisant près de 500 visiteurs pour des journées riches en découvertes et en partage. L’élan impulsé en 2024 avec l'organisation conjointe Joliot/NeuroSpin et l’institut NeuroPSI s’est confirmé cette année.
En janvier, le laboratoire BioMaps (SHFJ) a accueilli un nouvel imageur IRM 0,55 T, le MAGNETOM Free.Max. Avec cet imageur, BioMaps se dote d’un des tous premiers systèmes pour l’IRM clinique bas-champ qui permet d’appréhender des questions spécifiques.
Le kick-off du projet européen OASIS s’est tenu le 28 janvier 2025. Coordonné par Pr. Barbabara Pistilli de Gustave Roussy, le projet centré sur l’optimisation des anticorps conjugués (ADCs) implique l’équipe de Charles Truillet, chercheur spécialiste d’immunoTEP au laboratoire BioMaps (SHFJ).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.