Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité
Des chercheurs de BioMaps ont comparé la performance diagnostique du schéma visuel du lapin observé en TEP avec la procédure approuvée par les sociétés internationales d'imagerie nucléaire pour le diagnostic des syndromes parkinsoniens et obtenu des résultats encourageants, qui pourraient valider l'utilité clinique d’un tel modèle
En utilisant une tâche d'apprentissage dynamique de probabilités et l'IRMf à haut champ (7T), une équipe de NeuroSpin identifie des régions dans les cortex pariétal et frontal impliquées dans la représentation neuronale de la confiance dans les prédictions au cours de l'apprentissage humain
La mise en exploitation de l’IRM 11.7 T Iseult en 2021 a couronné près de 20 ans de recherche et développement du CEA. Dans un article publié dans le journal Magnetic Resonance Materials in Physics, Biology and Medecine, Nicolas Boulant et Lionel Quettier, chefs du projet Iseult pour les instituts Joliot et Irfu du CEA, passent en revue les détails de cette mise en service.
La nomination, en avril 2023, de Peggy Baudouin-Cornu, correspondante à l'intégrité scientifique (CORIS) pour l'institut Joliot, est l'occasion de rappeler l'importance du rôle du CORIS dans l'application des principes et règles en vigueur au CEA.
Annonce du président de la République le 16 mai, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 dont l'objectif général est de renforcer la recherche d'excellence et réduire le clivage entre recherche et soins : 12 nouveaux IHU, 4 bioclusters et une enveloppe supplémentaires pour les INBS. Des moyens d'action supplémentaires pour l'institut.
Le 31 mars, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM (DMTS) pour revenir sur une approche bio-analytique originale et prometteuse basée sur le double marquage 14C-3H d'un conjugué anticorps-médicament.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.