Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement de AROMA

Actualité | Méthodologies pour les sciences du vivant | Cerveau | IRM

Lancement de AROMA, un projet européen pour exploiter le plein potentiel du futur scanner 11,7 T de NeuroSpin


​AROMA, un projet FET-Open H2020, vise à développer la méthodologie nécessaire au fonctionnement optimal du futur IRM à 11,7 T en cours d'installation à NeuroSpin. Ce projet de 5 ans, coordonné par Nicolas Boulant (NeuroSpin), avec un budget global de 3,6 millions d'euros, impliquant six partenaires de cinq pays représentant les milieux universitaires et industriels, a démarré le 1er janvier 2021. 

Publié le 6 janvier 2021

​Le projet AROMA (Accurate, Reliable and Optimized functional MAgnetic resonance imaging at unprecedented field strength for unique exploration of the human brain) consiste à développer la méthodologie nécessaire à l'exploitation du plein potentiel d'un scanner IRM unique au monde, conçu par le CEA dans le cadre du projet Iseult, à savoir le scanner de 11,7 Tesla en cours d'installation à NeuroSpin (photo). Si cette machine fournit en effet un potentiel inégalé, elle ne pourra être pleinement exploitée que lorsque bon nombre de défis technologiques auront été relevés. Les principaux objectifs envisagés dans le cadre d'AROMA sont le développement hardware d'antennes innovantes, afin d'optimiser la sensibilité du signal ; la conception d'impulsions radiofréquences à changement de paradigme, afin de diminuer l'hétérogénéité de l'excitation radiofréquence, source de zones d'ombre et de pertes de signal amplifiées à haut champ ; la correction du bruit physiologique (respiration, pulsations cardiaques) et des mouvements grâce à la technologie émergente des capteurs de champ. L'ensemble sera intégré dans des séquences IRM performantes. Enfin, après assemblage, des acquisitions d'IRM anatomiques et fonctionnelles pourront être menées sur des volontaires sains, afin de valider les outils développés.


Le futur scanner IRM 11,7 T (dont les éléments Siemens sont en cours d'installation) à NeuroSpin © C.Doublé / CEA

Les résultats du projet profiteront en premier lieu aux acquisitions d'IRM fonctionnelle (déchiffrage des mécanismes d'encodage des mots, des mathématiques, etc.) et anatomique à haute résolution (secteur médical et applications cliniques), permettant une exploration in vivo non invasive du cerveau humain à l'échelle mésoscopique.

L'arsenal de techniques déployées dans AROMA produira une solution unifiée et constituera un changement de paradigme avec des opportunités commerciales et des avantages pour l'industrie de l'IRM en général.

Contact chercheur Joliot/NeuroSpin : Nicolas Boulant

Pour en savoir plus, consulter la page consacrée à AROMA dans nos pages Europe.


Haut de page