Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix FRM pour la Pr Marie Sarazin

Actualité | Article | Maladies neurodégénératives | Imagerie médicale

Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale pour la Pr Marie Sarazin


​Marie Sarazin, neurologue spécialiste de la maladie d'Alzheimer (hôpital Sainte-Anne), menant ses travaux de recherche dans le laboratoire BioMaps du SHFJ, a reçu le prestigieux prix Bernadette et Pierre Duban de la FRM pour ses travaux visant à mieux comprendre les mécanismes de l'hétérogénéité clinique de cette pathologie.

Publié le 3 décembre 2021

​Neurologue spécialiste de la maladie d'Alzheimer (MA), la Pr Marie Sarazin dirige le service de « Neurologie de la mémoire et du langage », spécialisé dans la prise en charge des maladies neurodégénératives à l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Elle mène ses travaux de recherche au sein de l'équipe « Neuroimagerie pharmacologique » dirigée par Nicolas Tournier (BIOMAPS, SHFJ), avec un groupe qui s'attache à développer des outils innovants pour l'imagerie du système nerveux central.

Comprendre la maladie d'Alzheimer grâce à l'imagerie cérébrale.
Les travaux de Marie Sarazin visent à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent l'hétérogénéité clinique de la MA (formes sans amnésie, évolution rapide ou lente). Deux types de lésions sont observés dans le cerveau des malades : l'accumulation de la protéine amyloïde entre les neurones et de la protéine tau à l'intérieur des neurones. Grâce au développement des techniques avancées d'imagerie du SHFJ, l'équipe a montré que les lésions tau sont en lien avec les symptômes de la maladie. Elle a également travaillé sur l'apparition, dans le cerveau, de la réaction inflammatoire associée à la maladie : ce phénomène semble jouer un rôle protecteur sur son évolution, mais à des degrés variables d'un patient à l'autre. Le niveau d'inflammation pourrait-il rendre compte des symptômes et de la vitesse d'évolution différents entre les malades ? C'est ce que voudrait préciser Marie Sarazin. En couplant l'étude de marqueurs sanguins de l'inflammation avec l'imagerie cérébrale, elle espère trouver une approche thérapeutique innovante pour moduler le système immunitaire et ralentir, voir empêcher, la progression de la maladie. Un essai clinique basé sur ce concept va prochainement débuter.

Actualité reprise de la brochure :
« Prix 2021 de la Fondation pour la Recherche Médicale » 

Exemples de travaux récents menés en collaboration avec les chercheurs de BioMaps :

Evolution de la maladie d'Alzheimer : un rôle dual de la réaction neuro-immune
Alzheimer : une méthode IRM plus efficace pour diagnostiquer la maladie?
Caractéristiques des symptômes inauguraux de la maladie d'Alzheimer du sujet jeune
L'imagerie TEP des dépôts tau et amyloïde améliore le diagnostic des amnésies progressives

Issue du legs de Pierre Duban, la fondation Bernadette et Pierre Duban a été créée afin de remettre annuellement à un chercheur français, un prix, doté de 40 000 € couronnant des recherches effectuées exclusivement sur les maladies d'Alzheimer et dégénératives du cerveau.


Haut de page