Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SHFJ : Prix Joël Ménard pour Julien Lagarde

Article | Prix & distinction | Tomographie par émission de positons | Diagnostic

Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer pour Julien Lagarde, neurologue et chercheur au SHFJ


​Le 03 décembre 2020, la Fondation Alzheimer organisait une cérémonie virtuelle de remise des prix Joël Ménard. Julien Lagarde, neurologue clinicien et chercheur au Laboratoire BioMaps (SHFJ/CEA-Joliot) est lauréat du prix en recherche clinique et translationnelle pour ses travaux sur les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives. 

Publié le 5 janvier 2021

​Julien Lagarde s'est vu remettre le prix Joël Ménard dans la catégorie « recherche clinique et translationnelle » par le Professeur Olivier Hanon, gériatre à l'Hôpital Broca, lors de la cérémonie virtuelle organisée le 03 décembre 2020 par la Fondation Alzheimer. Julien Lagarde est neurologue clinicien à l'Hôpital Sainte-Anne dans le service de neurologie de la mémoire et du langage dirigé par le Professeur Marie Sarazin. Il exerce son activité de recherche dans le laboratoire d'imagerie biomédicale multimodale paris-Saclay (BioMaps), dans l'équipe de recherche clinique basée au SHFJ et coordonnée par Michel Bottlaender.

Ce prix récompense les travaux du chercheur sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d'Alzheimer. Julien Lagarde essaie de transposer certains résultats obtenus avec des modèles animaux aux maladies neurodégénératives humaines, en utilisant l'imagerie multimodale et particulièrement la tomographie par émission de positons (TEP). Il souhaite rendre mieux compte de l'hétérogénéité de ces maladies et développer des marqueurs de diagnostic et de pronostic. Il vise à mieux détecter les tauopathies et caractériser au niveau moléculaire les amnésies progressives, qu'elles soient ou non provoquées par la maladie d'Alzheimer. Il s'intéresse également au rôle de la neuroinflammation dans l'évolution hétérogène de la maladie d'Alzheimer et étudie par TEP l'activation microgliale.

Lors de la cérémonie, Julien Lagarde a insisté sur le fait que ce prix était la « reconnaissance du travail d'une équipe ». Il a également tenu à remercier les patients et leur famille sans qui toutes ses études cliniques ne seraient pas possibles.  



Haut de page

Haut de page