Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le dernier livre de Denis Le Bihan vient de paraitre

Article | Editions

Denis Le Bihan : la théorie de la relativité transposée au cerveau


​Dans son dernier ouvrage, « L’erreur d’Einstein, aux confins du cerveau et du cosmos », Denis Le Bihan (NeuroSpin) transpose les concepts des théories de la relativité au connectome cérébral et apporte un nouvel éclairage sur celui-ci, dans des conditions normales ou pathologiques. 

Publié le 2 février 2022

​Ce livre est un prolongement détaillé (400 pages) et qui se veut plus abordable, de l’article scientifique que Denis Le Bihan avait publié en 2020 dans Brain Multiphysics, « On time and space in the brain: a relativistic pseudo-diffusion framework ».

L’auteur part du constat que, dans le cerveau, les influx nerveux se propagent avec une vitesse limite, comme la lumière dans l’univers, et développe un modèle original de propagation des influx nerveux en transposant les théories de la relativité restreinte et générale d’Einstein au connectome cérébral. Avec ce modèle, l’auteur montre que le connectome doit lui aussi avoir son propre espace-temps, courbé par le niveau d’activité des multiples aires cérébrales. Il montre comment son modèle peut rendre compte de certains fonctionnements normaux ou pathologiques (états de la conscience, schizophrénie, interactions sociales…).  

Denis Le bihan consacre le dernier chapitre de son livre aux grands instruments de la recherche qui permettent d’éprouver les théories scientifiques. Il revient notamment sur le scanner IRM du projet Iseult du CEA qui a réuni les compétences de deux instituts du CEA, l’Irfu et le CEA-Joliot, qui est à ce jour le scanner IRM corps entier humain le plus puissant au monde.

Et l’erreur d’Einstein dans tout cela ? Il vous faudra lire l’ouvrage pour le découvrir...


Haut de page