Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COVID-PATH : Révéler le rôle de l'intestin dans le COVID-19 et le COVID long

Europe | Partenariat académique | Article | Maladies infectieuses | Protéomique | Métagénomique | Virus

Financement ANR - collaboration internationale

COVID-PATH : Révéler le rôle de l'intestin dans le COVID-19 et le COVID long


​Le projet COVID-PATH a été officiellement lancé le 12 mars 2025 pour étudier l'impact gastro-intestinal du SARS-CoV-2 et son lien avec le COVID long. ​

Publié le 10 avril 2025

Ce projet de recherche collaborative internationale, d'une durée de trois ans, réunit l'Institut Joliot, le Luxembourg Institute of health (LIH) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg. Codirigé par le Dr Lucia Grenga (LI2D à Marcoule) et le Prof. Markus Ollert (LIH), et impliquant le groupe du Prof. Paul Wilmes au LCSB, ce projet ambitieux a reçu un cofinancement de 1,16 million d'euros de l'Agence nationale de la recherche française (ANR, appel à projet de Recherche collaborative - International PRCI) et du Fonds national de la recherche luxembourgeois (FNR).

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de plus en plus d'éléments suggèrent que le tractus gastro-intestinal joue un rôle clé dans la gravité de la maladie et les conséqunces à long terme. La recherche, incluant les résultats précédents des partenaires du projet, indique que même les cas bénins ou asymptomatiques de COVID-19 courent un risque substantiel de développer un COVID long. Étant donné le rôle fondamental du microbiome intestinal dans la régulation immunitaire et la santé en général, COVID-PATH utilisera la métagénomique, la métaprotéomique et le profilage immunologique pour étudier comment l'infection par le SARS-CoV-2 dans le tractus gastro-intestinal contribue à la dysbiose du microbiome, au dysfonctionnement de la barrière intestinale et à la dysrégulation des réponses immunitaires.

Le projet adopte une approche centrée sur l'homme et axée sur les données, en analysant des échantillons biologiques collectés au Luxembourg pendant la pandémie afin d'approfondir notre compréhension de la physiopathologie du COVID-19. En découvrant les mécanismes précoces qui sous-tendent le COVID long, COVID-PATH vise à identifier des biomarqueurs de la progression de la maladie, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de prévention et d'intervention ciblées, ce qui laisse espérer des traitements plus efficaces et de meilleurs résultats à long terme pour les patients.

« Un projet comme COVID-PATH, qui explore l'interaction complexe entre le microbiome intestinal, l'infection par le SARS-CoV-2 et l'immunité, est crucial à la fois pour la recherche fondamentale et pour éclairer les futures stratégies médicales », notent les responsables du projet.​


Haut de page