Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PASTEUR : un portefeuille clef en main de séquences IRM pour tirer le meilleur parti de la transmission parallèle en routine clinique

Partenariat industriel | Succès | Article | IRM

Dissémination technologique

PASTEUR : un portefeuille clef en main de séquences IRM pour tirer le meilleur parti de la transmission parallèle en routine clinique


​​​​La transmission parallèle est une technologie très efficace pour minimiser les inhomogénéités des images IRM à ultra haut champ mais nécessite des expertises rares qui ont limité sa diffusion. L’équipe METRIC (BAOBAB/NeuroSpin) a mis au point un système de séquences clef en main – PASTEUR – qui devrait faciliter la généralisation de cette technologie. Le package est déjà disséminé sur plus de quarante scanners IRM 7T dans le monde. Il vient d’être utilisé par des cliniciens anglais pour des patients atteints d'épilepsie résistante aux médicaments, améliorant sensiblement leur prise en charge thérapeutique. 

Publié le 2 juin 2025

Les scanners IRM à très haut champ magnétique (B0 > 7 teslas) pour l'Homme sont de plus en plus nombreux à travers le monde et offrent des perspectives inédites d'exploration en recherche et en clinique, particulièrement pour le cerveau. L'extension de ce parc de scanners IRM sera d'autant plus rapide que certaines limites, comme les problèmes d'artefacts, zones « d'ombre » et pertes locales de contraste, seront faciles à résoudre pour les utilisateurs. 

La technologie de transmission parallèle (pTx) avec un réseau d'éléments de bobines d'émission s'avère très efficace pour corriger ces artefacts. Avec elle, les amplitudes et les phases des impulsions radiofréquence (RF) transmises par les canaux du réseau d'antennes sont modulées indépendamment dans le temps pour homogénéiser le profil d'excitation sur le volume d'intérêt, à condition que les distributions réelles du champ RF transmis (B1+) et du décalage statique du champ (ΔB0) soient connues.

Cette technologie, bien que très convaincante, a longtemps été compliquée et coûteuse à mettre en œuvre (expertise nécessaire, calibrations longues, stress, erreurs humaines, etc.), et son adoption par la communauté limitée. L'équipe METRIC de BAOBAB (NeuroSpin) a développé une méthode de transmission parallèle sans étalonnage pour s'affranchir des étapes de calibration nécessaires à la transmission parallèle au début de chaque acquisition. Ces « impulsions universelles » (universal pulses) sont des séquences clés en main où l'utilisateur n'a rien à faire de différent qu'en mode standard. Elles sont regroupées dans un « package » PASTEUR[1]. Et Siemens Healthineers a permis la dissémination au plus grand nombre en travaillant sur les conditions hardware (antenne commerciale) et software (version logicielle) compatibles avec ces développements. Aujourd'hui, ce sont plus d'une quarantaine de sites d'IRM 7T, certains d'entre eux n'ayant aucune expérience en transmission parallèle, qui bénéficient de PASTEUR.

Premier exemple d'utilisation en clinique

L'intérêt clinique de ce package a récemment été mis en évidence pour le diagnostic d'épilepsie focale pharmacorésistante chez des patients anglais pour lesquels les lésions n'ont pas pu être détectées à l'aide de systèmes d'IRM à plus faible champ[2]. Des chercheurs du Wolfson Brain Imaging Centre de l'Université de Cambridge ont mis à profit le package PASTEUR pour 31 patients atteints d'épilepsie résistante aux médicaments recrutés à l'hôpital d'Addenbrooke (Cambridge University Hospitals NHS Foundation Trust) pour faire des images au scanner 7T et comparer les performances à celles des images 7T sans transmission parallèle et celles des images 3T.

​​L'utilisation de PASTEUR et de la transmission parallèle a permis d'identifier des lésions structurelles inédites chez neuf patients. Elle a confirmé chez quatre patients des lésions suspectes détectées à l'aide de scanners 3T, et chez quatre autres patients, elle a montré que les lésions suspectes pouvaient être ignorées.

Plus de la moitié des patients (18 patients, soit 58 %) ont vu la prise en charge de leur épilepsie modifiée. Neuf patients ont subi une intervention chirurgicale pour enlever la lésion, et un patient s'est vu proposer une thérapie thermique interstitielle au laser (qui utilise la chaleur pour enlever la lésion). Pour trois patients, les scanners ont montré des lésions plus complexes, excluant la chirurgie comme option thérapeutique. Cinq patients, en raison de la taille ou de l'emplacement de leurs lésions, ont bénéficié de l'électroencéphalographie stéréotaxique (EEG), une technique permettant de localiser les lésions à l'aide d'électrodes insérées dans le cerveau. Cette procédure n'est pas utilisée pour tout le monde car elle est très coûteuse et invasive, et l'IRM 7T pTx a permis de la proposer aux patients les plus susceptibles d'en bénéficier.​

Contact Institut des science​s du vivant Frédéric-Joliot :

Nicola​s Boulant (nicolas.boulant@cea.fr)

Haut de page