Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment la machinerie transcriptionnelle recrute une protéine de réparation de l’ADN ?

Résultat scientifique | ADN | Génomique | Mécanismes cellulaires

Un travail récent du SBIGeM (I2BC@Saclay) met en évidence comment deux composants essentiels de la transcription de l'ADN en ARN se coordonnent pour recruter la protéine de réparation de l'ADN Rad2/XPG, liant ainsi ces deux processus fondamentaux pour la cellule.

Publié le 22 août 2019

La transcription de l'ADN en ARN messager, première étape de l'expression des gènes, et le maintien de l'intégrité du génome (impliquant les mécanismes de réparation de l'ADN) sont deux fonctions essentielles pour la cellule. La dérégulation de la transcription et/ou les défauts de la réparation de l'ADN entraînent de graves pathologies comme le cancer ou les maladies génétiques. Il y a quelques années, l'équipe de Julie Soutourina au SBIGeM a découvert un nouveau rôle du complexe régulateur de la transcription (le Médiateur) liant transcription et réparation de l'ADN via un contact direct du Médiateur avec la protéine Rad2/XPG de la réparation. Le Médiateur est un grand complexe multiprotéique conservé chez tous les eucaryotes qui joue un rôle essentiel dans l'activation de la transcription par l'ARN polymérase II. Jusqu'à présent, l'interaction fonctionnelle entre Rad2/XPG, le Médiateur et l'ARN polymérase II restait inconnue.
Dans cette étude, l'équipe a mis en évidence la dynamique fonctionnelle des 3 protagonistes en utilisant des approches génomiques et génétiques. Ce travail a permis de proposer un mécanisme selon lequel des interactions dynamiques avec le Médiateur et l'ARN polymérase II sont impliquées dans le recrutement de la protéine Rad2 sur la chromatine (structure au sein de laquelle l'ADN se trouve compacté).

Ces résultats apportent de nouvelles informations sur la dynamique fonctionnelle qui existe entre les composants essentiels de la transcription, le Médiateur de la transcription et l'ARN polymérase II, et les processus de réparation de l'ADN dépendants de la protéine Rad2/XPG, suggérant une coopération entre ces deux processus fondamentaux pour la cellule.
 ​