Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’autophagie est impliquée dans la protection des cellules contre la ricine

Résultat scientifique | Article | Risques NRBC-E | Mécanismes cellulaires

L’autophagie, arme d'autodéfense cellulaire, est impliquée dans la protection des cellules contre la ricine

​Une équipe du SIMoS et du SCBM (DMTS), en collaboration avec des chercheurs de l'I2BC, montre que la dégradation autophagique est bien à l'œuvre en cas d'intoxication de cellules de mammifères par la ricine et que stimuler ce processus pourrait constituer une protection supplémentaire contre cette toxine mortelle.

Publié le 28 septembre 2023

L'autophagie est un processus naturel d'auto-nettoyage des cellules hérité de l'évolution. Il s'agit d'un mécanisme de dégradation complexe et hautement régulé qui permet aux cellules de survivre en réponse à divers types de stress, ainsi qu'à des pathogènes intracellulaires. De nombreux travaux montrent que l'intoxication par des toxines bactériennes induit des réponses protectrices de type autophagique. C'est le cas pour la toxine de Bacillus anthracis, l'anthrax, la toxine B de Clostridium difficile et la Shigatoxine 2 d'E.coli.

La ricine est une toxine végétale produite par le ricin qui inhibe la synthèse des protéines cellulaires, ce qui entraîne la mort de la cellule. Actuellement, il n'existe aucun traitement homologué pour les patients exposés à cette toxine, cataloguée comme agent de la menace biologique. L'apoptose (mort cellulaire programmée) induite par la ricine a été largement étudiée mais la question de savoir si une intoxication par la ricine sollicitait également des processus autophagiques n'est pas encore résolue.

Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que l'intoxication par la ricine s'accompagne de sa propre dégradation autophagique dans des cellules de mammifères. Ils montrent en effet que l'induction de l'autophagie protège partiellement les cellules et que la quantité de ricine dans la cellule diminue.

Les résultats indiquent qu'un processus protecteur d'autophagie est bel et bien déclenché lors d'une intoxication par la ricine et que stimuler cette voie de dégradation pourrait aider à contrer cette intoxication cellulaire mortelle.

Contact : Julien Barbier (julien.barbier@cea.fr )