Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NeuroSpin accueille des collégiens dans le cadre du projet Neuro2Co

Actualité | Institutionnel

NeuroSpin accueille des collégiens dans le cadre du projet Neuro2Co


​Le projet Neuro2Co, porté par l'INRA Val de Loire et dont NeuroSpin est partenaire, vise à tester l'hypothèse selon laquelle l'organisation des connexions cérébrales, le connectome, rend compte des stratégies d'adaptation comportementale des différentes espèces animales. Sous l'impulsion de ce projet, 3 enseignants en sciences du collège André Bauchant (37) animent depuis septembre 2017 un atelier scientifique, l'atelier Ciboulot, pour les élèves de la 5ème à la 3ème. C'est dans ce contexte qu'ils sont venus à NeuroSpin le 12 juin dernier, accueillis par Cyril Poupon et son équipe pour réaliser l'acquisition d'images en IRM d'un cerveau de caille.

Publié le 13 juillet 2018

​Neuro2Co est un projet de recherche en sciences participatives porté par Elodie Chaillou, chercheure à l'INRA Val de Loire, qui vise à tester l'hypothèse selon laquelle l'organisation des connexions cérébrales, le connectome, rend compte des stratégies d'adaptation comportementale des différentes espèces animales. Au sein de ce projet collaboratif, l'équipe de Cyril Poupon est chargée de l'acquisition des images anatomiques et de la création des connectomes.

Pour vérifier l'hypothèse, Neuro2Co répond à deux exigences en proposant (1) des modèles originaux issus de sélection génétique (cailles), avec un vécu spécifique (ovin) ou de la faune sauvage, et (2) l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à haut et très haut champ, ainsi qu'un logiciel NeuroBrainSeg utilisable par des non experts. Ceci permet d'associer des citoyens à l'analyse et à l'interprétation des images. Cette particularité a permis au projet d'initier une démarche de médiation scientifique en partenariat avec le collège André Bauchant à Château-Renault (37).

Le 12 juin dernier, 14 collégiens accompagnés de leurs professeurs de SVT, physique-chimie et technologie, d'Elodie Chaillou et de collaborateurs du projet, dont Béatrice Saulnier la médiatrice scientifique du Centre Sciences, ont été accueillis à NeuroSpin par Cyril et son équipe. Un programme sur mesure les attendait. Ainsi, ils ont eu la chance de visiter le plateau technique de NeuroSpin (Cyril Poupon et Lionel Allirol), de réaliser des expériences ludiques conçues et animées par Christine Doublé, Raïssa Yebga-Hot et Justine Beaujoin. Après le déjeuner et la traditionnelle photo de groupe, les élèves ont présenté leur travail, réalisé au cours de l'année scolaire : des robots simulant le comportement des lignées de cailles très émotives et peu émotives.

Les élèves ont également pu assister à l'acquisition en temps réel d'images d'un encéphale de caille sur l'IRM 7T pré-clinique de NeuroSpin tout en bénéficiant des explications de Raïssa et Justine qui leur ont aussi montré comment extraire des connexions cérébrales à partir des données acquises à l'aide du logiciel Connectomist. Cette mise en pratique leur a permis de faire le lien avec les différentes thématiques abordées au cours des ateliers de l'année (pour en savoir plus)

Après cette journée bien remplie, les élèves qui ont eu le privilège de voir la science en train de se faire ont pris le chemin du retour, enrichis de nouvelles connaissances et, on l'espère, de perspectives scientifiques. La cellule communication de l'institut leur avait préparé des « cadeaux maison » dans un joli sac aux couleurs du CEA (Les Défis CEA, les Savanturiers, le magazine Clefs CEA dédié au cerveau, et quelques goodies).
 
Un grand merci à Alexandros Popov (UNIRS) pour toutes ses photos !


Accueil des collégiens par Cyril Poupon et présentation du programme de la journée.




DANS LA ZONE CLINIQUE

Comprendre comment se déroule un examen IRM : les explications devant l'IRM fictif 0T par Cyril et Lionel.

Cyril montre aux élèves un casque d'électrodes pour l'électroencéphalographie (EEG).



 
dANS LA ZONE PRÉ-CLINIQUE
 

Raïssa positionne l'échantillon (cerveau de caille) dans l'IRM 7T préclinique. Raïssa et Justine montrent l'acquisition des images depuis la salle de contrôle des imageurs...

…et Cyril explique les principes de fonctionnement d'un imageur IRM.




Dans le showroom
  

Les collégiens présentent le travail réalisé pendant les ateliers Ciboulot : des robots simulant le comportement des cailles.


 
Gros succès pour les expériences ludiques et les quiz conçus et animés par Christine, Raïssa et Justine.



La traditionnelle photo de groupe !
 
 
Crédits Photos : Alexandros Popov © CEA

 

Haut de page