Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Monkeypox : le LI2D ouvre le journal de France 3 Occitanie – Pays Gardois

Interview | Reportage | Maladies infectieuses | Spectrométrie de masse | Diagnostic

Monkeypox : le LI2D ouvre le journal de France 3 Occitanie – Pays Gardois


​Le mercredi 26 octobre, l'édition locale du Pays Gardois du journal 19/20 de France 3 Occitanie ouvrait sur la présentation du laboratoire LI2D (SPI/DMTS) au CEA Marcoule. Laurent Bellanger, responsable du LI2D, et Jean Armengaud, son adjoint, ont présenté les récents succès du laboratoire pour la détection et la description du virus de la variole du singe.

Publié le 3 novembre 2022

Au cours du reportage diffusé en ouverture du journal local de France 3 Occitanie – Pays Gardois du 26 octobre, Laurent Bellanger a présenté le prototype de test antigénique de détection rapide du virus de la variole du singe (Monkeypox virus, MPXV) que son équipe a élaboré en seulement quelques mois. Le développement de ce test, en partenariat avec la société NG Biotech, repose sur le savoir-faire reconnu de l'équipe pour produire une multitude d'anticorps très spécifiques de virus.

Jean Armengaud a, quant à lui, présenté l'impressionnante plateforme de spectrométrie de masse du laboratoire qui a permis à l'équipe de déposer moins d'un mois après le signalement initial par l'OMS d'une épidémie de variole du singe dans plusieurs pays non endémiques[1], un ensemble complet de données protéomiques du virus.

Le reportage a mis en exergue l'engagement du LI2D dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.  


Jean Armengaud (à gauche) et Laurent Bellanger (à droite), interviewés par France 3 Occitanie - Pays Gardois le 26 octobre 2022.  © France 3 Occitanie


Contact Joliot

Laurent Bellanger (laurent.bellanger@cea.fr)

Jean Armengaud (jean.armengaud@cea.fr)



[1] le 13 mai 2022, https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2022-DON385 


Haut de page