Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > NeuroSyntax

The cerebral representation of sequences and roles : investigating the origins of human uniqueness.

NeuroSyntax

Avec le projet NEUROSYNTAX, Stanislas Dehaene vise à expliquer les mécanismes cérébraux responsables des capacités humaines pour le langage et l'abstraction, et à faire la lumière sur leur ontogénie et leur phylogénie en utilisant des mesures comportementales, l'IRM fonctionnelle, la magnéto-encépalographie (MEG), l'électro-cortigraphie (ECOG) et les techniques de « machine learning ».

Financement européen: European Research Council (ERC) Advanced Grant

Call ERC-2015-ADG

Publié le 1 octobre 2016

Présentation 

Quelles sont les origines des remarquables capacités de l'homme à saisir, mémoriser et produire des séquences et des règles complexes, telles qu'elles se manifestent dans le langage et les mathématiques ? Au cours de son évolution, le cerveau humain a peut-être acquis une capacité à représenter des règles imbriquées, basée en partie sur l'expansion des circuits impliquant le gyrus frontal inférieur. Cette hypothèse sera testée à l'aide de mesures comportementales, d'IRM fonctionnelle, de magnétoencéphalographie (MEG), d'électrocorticographie (ECOG) et de techniques d'apprentissage machine chez des primates humains et non humains testés selon des paradigmes identiques.

(1) Nous concevrons une hiérarchie de séquences visuelles et auditives non linguistiques qui imposent des exigences croissantes au codage de règles abstraites. (2) Des études comportementales du pointage temporel et du suivi oculaire étudieront la mémoire de ces séquences chez les adultes, les enfants et les singes macaques humains, et leur extrapolation à des éléments futurs. (3) L'IRM fonctionnelle, la MEG et l'ECOG étudieront la localisation, l'évolution temporelle et le codage neural de ces séquences non linguistiques chez les adultes humains. (4) Dans les mêmes sujets, nous étudierons la représentation des structures linguistiques et mathématiques et déterminerons si elles impliquent les mêmes domaines et principes de codage. (5) Nous enregistrerons également les réponses de l'IRMf et de l'ECOG à cette hiérarchie de séquences non linguistiques chez les singes macaques, à la recherche de correspondances et de différences marquées avec les humains. (6) Les mêmes matériaux non linguistiques seront utilisés dans les études d'IRMf et d'EEG sur des enfants et des nourrissons humains. Notre hypothèse prévoit que les enfants humains pourraient avoir de meilleures performances que les singes adultes. (7) Nous formulerons et testerons des modèles mathématiques qui proposent que le cerveau humain "comprime" les séquences entrantes en utilisant des règles imbriquées (complexité de Kolmogorov), utilise des codes prédictifs pour anticiper sur les entrées futures, et code la syntaxe via des représentations de produits tensoriels.

Les résultats permettront de clarifier les mécanismes cérébraux du langage humain et les capacités d'abstraction, et de faire la lumière sur leur ontogenèse et leur phylogénie.




Durée du projet

5 ans
Subvention

2,5 millions €

​Nombre de partenaires


Date de démarrage​

01 octobre 2019


Chercheur : Stanislas Deheane

Contact : stanislas.dehaene@cea.fr 

Numéro d'agrément : 695403

A propos des ERC Advanced Grants (ADG) 

Les ERC Advanced Grants permettent à des chercheurs exceptionnels à la réputation établie, quels que soient leur nationalité et leurs âges, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline de spécialisation ou dans d'autres domaines.

Ces subventions sont destinées aux chercheurs qui ont déjà fait leurs preuves en tant qu'éminents chercheurs indépendants.

Il n'y a ni critère de nationalité, ni d'âge : les candidats doivent être indépendants sur le plan scientifique, faire état d'un parcours de recherche récent et d'un profil qui leur confèrent un statut de leaders dans leur(s) domaine(s) de spécialisation.

https://erc.europa.eu/