Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > Accurate, Reliable and Optimized functional MAgnetic resonance imaging

Europe | Partenariat Europe & international | IRM | Imagerie médicale


Accurate, Reliable and Optimized functional MAgnetic resonance imaging at unprecedented field strength for unique exploration of the human brain

AROMA

Le projet AROMA consiste à développer la méthodologie nécessaire pour exploiter le plein potentiel d'un scanner IRM unique au monde, le futur IRM de 11,7 Tesla, conçu par le CEA, en cours d'installation à NeuroSpin.

Financement H2020: Research and Innovation Actions (RIA)

Call H2020-FETOPEN-2018-2019-2020-01

Publié le 16 septembre 2020

Présentation 

Le projet AROMA fournira les moyens permettant une exploration in vivo non invasive des fonctions cognitives du cerveau humain à l'échelle mésoscopique grâce à des technologies d'IRM disruptives et à une intensité de champ sans précédent : 11,7 Tesla sur l'aimant du projet Iseult à NeuroSpin. Plusieurs objectifs ambitieux sont envisagés : maximiser le signal au moyen de développements de séquences avancées, de conceptions de bobines innovantes, de conceptions d'impulsions radiofréquences à changement de paradigme ; exploiter la technologie émergente des capteurs de champ pour minimiser le bruit induit par le mouvement et la physiologie du sujet afin d'atteindre la sensibilité de détection fonctionnelle ciblée ;  tester et valider les progrès scientifiques sur volontaires sains adultes pour valider la qualité des acquisitions anatomiques ainsi que la détection fiable des activations neuronales.

AROMA est un projet multidisciplinaire impliquant 6 partenaires de l'UE (avec de jeunes chercheurs et des personnes participant pour la première fois aux FET), 5 pays couvrant le monde universitaire et industriel.  Le secteur médical sera concerné par les résultats du projet AROMA, avec des conséquences en psychiatrie computationnelle, dans le déchiffrage du codage des mots et des objets mathématiques. L'arsenal de techniques déployées dans le cadre du projet constituera un changement de paradigme avec une solution unifiée, et avec des opportunités commerciales et des avantages pour l'industrie de l'IRM en général.



Durée du projet

5 ans
Subvention

3 601 526,25 €

​Nombre de partenaires

6

Date de démarrage​

01 janvier 2021


Coordonnateur : Nicolas Boulant/CEA

Contact Institut Joliot : Nicolas Boulant, coordinateur.   nicolas.boulant@cea.fr

Site web 

https://cordis.europa.eu/project/id/885876/fr 

Numéro d'agrément H2020 : 885876









Futur IRM 11,7 T NeuroSpin
© C.Doublé / CEA



A propos de FET-Open


FET Open, qui fait partie du projet pilote EIC Pathfinder, soutient les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées en vue de technologies futures radicalement nouvelles. Il finance également des actions de coordination et de soutien pour que ces recherches prospectives à haut risque prospèrent en Europe, ainsi que des actions de lancement de l'innovation FET visant à transformer les résultats des projets financés par FET en véritables innovations sociétales ou économiques.

Le projet pilote de Conseil européen de l'innovation (EIC) soutient les chercheurs et les innovateurs qui développent des innovations de pointe à haut risque ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe.

https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm