Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > FLIX - FLow chemistry for Isotopic eXchange

FLow chemistry for Isotopic eXchange

FLIX

FLIX est un concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à fortes valeurs ajoutées (médicaments, produits biologiques, matériaux intelligents) avec des isotopes stables (2H, 13C, 15N) utilisant les propriétés des nouvelles générations de catalyseurs. 

Financement H2020: Research and Innovation Actions (RIA)

Call H2020-FETOPEN-2018-2019-2020-01

Publié le 25 février 2020

Présentation (résumé H2020)

L'objectif de FLIX est de concevoir et de construire un nouveau système de chimie en flux, composé de différents modules pour un marquage isotopique rapide, modulable et combinable de molécules et de produits biologiques complexes. Chaque module, composé d'un ou plusieurs catalyseurs pour un marquage spécifique, pourra être associé à un ou plusieurs autres pour aboutir à des composés multi-marqués. Un effort tout particulier sera porté sur le marquage de molécules en dernière étape, voire un simple échange isotopique à partir de la molécule originelle, procédé développé au SCBM pour les isotopes de l'hydrogène et du carbone.

Un impact économique majeur du projet est attendu sur tous les secteurs utilisant des isotopes stables, notamment : 

  1. l'innovation dans le domaine des médicaments : les études précliniques pourront être accélérées et le développement de médicaments deutérés favorisé ; 
  2. la conception de nouveaux traceurs aux propriétés biologiques améliorées pour l'imagerie diagnostique PET et IRM (traceurs organiques hyperpolarisés) ; 
  3. le développement de nouveaux matériaux intelligents marqués (émetteurs OLED) avec des propriétés améliorées comme un temps de vie allongé.



Durée du projet

4 ans
Subvention

3,5 millions €

​Nombre de partenaires

7

Date de démarrage​

01 janvier 2020


Coordonnateur : CEA

contact Institut Joliot : Sophie Feuillastre (sophie.feuillastre@cea.fr)

Site web

http://flix-h2020.eu/

Numéro d'agrément H2020 : 862179

A propos de FET-Open


FET Open, qui fait partie du projet pilote EIC Pathfinder, soutient les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées en vue de technologies futures radicalement nouvelles. Il finance également des actions de coordination et de soutien pour que ces recherches prospectives à haut risque prospèrent en Europe, ainsi que des actions de lancement de l'innovation FET visant à transformer les résultats des projets financés par FET en véritables innovations sociétales ou économiques.

Le projet pilote du Conseil européen de l'innovation (EIC) soutient les chercheurs et les innovateurs qui développent des innovations de pointe à haut risque ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe.

https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm