Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > M-ONE: Metamaterial head coil for Ultra High Field MRI

Europe | Partenariat Europe & international | IRM | Imagerie médicale


Metamaterial head coil for Ultra High Field MRI

M-ONE

M-ONE s'attachera à faire, à partir des technologies méta-matériaux brevetées, élaborées dans M-CUBE, de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas. L'industrialisation d'une antenne développée durant le projet M-CUBE pour le 7T de NeuroSpin est également prévue grâce au partenariat avec la société Multiwave Imaging.

Financement H2020: Research and Innovation Actions (RIA)

Call H2020-FET-Proactive 2020-2022

Publié le 9 septembre 2020

Présentation 

La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l'entreprise Multiwave, à l'institut Fresnel (Aix-Marseille Université), à NeuroSpin (CEA/Joliot) et à l'Université Catholique de Louvain pour révolutionner l'imagerie ultra-haut champ du cerveau en validant le projet M-ONE, suite logique de M-CUBE, qui vise à révolutionner l'imagerie ultra-haut champ du cerveau en concevant une nouvelle génération d'antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas.

M-ONE, suite du projet H2020 M-CUBE FET-OPEN n°736937, mené avec beaucoup de succès par Aix-Marseille Université depuis 2017 (www.mcube-project.eu) et qui a permis d'identifier deux technologies utilisant des métamatériaux (voir l'actualité Joliot de 2018) afin de proposer une imagerie homogène du cerveau humain, et cela sans artefact. L'ambition du projet M-ONE est désormais de transformer les technologies développées au sein du premier consortium M-CUBE en dispositifs médicaux concrets, qui deviendront la référence mondiale de l'IRM ultra-haut champ. Plus précisément, le projet M-ONE s'attachera pour les deux prochaines années, à faire, à partir des idées ayant émané de M-CUBE, de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas. L'industrialisation d'une antenne basée sur les technologies métamatériaux développées durant le projet M-CUBE pour le 7T de NeuroSpin est également prévue grâce au partenariat avec la société Multiwave Imaging.

Voir aussi : H2020 : lancement du projet de recherche M-ONE


Durée du projet

2 ans
Subvention

1 997 511,25 €

​Nombre de partenaires

4

Date de démarrage​

01 octobre 2020


Coordonnateur : MULTIWAVE TECHNOLOGIES AG

Contact Institut Joliot : Alexandre Vignaud (alexandre.vignaud@cea.fr)

Site web 

https://cordis.europa.eu/project/id/952106 

Numéro d'agrément H2020 : 952106





​Prototype de l'antenne "birdcage" pour l'imagerie du cerveau à 7 T, avec insertion de métamatériaux pour l'amélioration de la qualité des images
(crédit photo: Multiwave Imaging)

Vidéo de présentation du programme M-ONE



A propos de FET-Open


FET Open, qui fait partie du projet pilote EIC Pathfinder, soutient les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées en vue de technologies futures radicalement nouvelles. Il finance également des actions de coordination et de soutien pour que ces recherches prospectives à haut risque prospèrent en Europe, ainsi que des actions de lancement de l'innovation FET visant à transformer les résultats des projets financés par FET en véritables innovations sociétales ou économiques.

Le projet pilote de Conseil européen de l'innovation (EIC) soutient les chercheurs et les innovateurs qui développent des innovations de pointe à haut risque ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe.

https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm