Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > ABIRISK

ABIRISK

ABIRISK vise à fournir une approche intégrée pour prédire, prévenir et soigner les réactions d'immunogénicité de nouvelles classes de médicaments, les biothérapies.

Financement européen : Actions de recherche et d'Innovation (Research and Innovation Actions - RIA)

Innovative Medicines Initiative 

Call FP7-JTI-IMI1-2011 (Innovative MEDICINES INITIATIVE - IMI)

Publié le 3 juillet 2012

Présentation

Un nombre croissant de médicaments sont basés sur des molécules biologiques telles que les protéines et les anticorps monoclonaux. Ces nouveaux médicaments ont permis de mettre au point de nouveaux traitements plus efficaces pour un certain nombre d'affections graves. Pourtant, ces médicaments déclenchent parfois une réaction du système immunitaire du patient, ce qui peut diminuer l'efficacité du médicament ou provoquer de graves effets secondaires. L'objectif du projet ABIRISK, financé par l'IMI, est de jeter un nouvel éclairage sur les facteurs à l'origine de cette réponse immunitaire. Le projet, qui représente le premier effort concerté pour résoudre ce problème, a été officiellement lancé le 1er mars 2012. Le projet ABIRISK contribuera à la création de nouveaux produits biopharmaceutiques plus sûrs et générera également des outils permettant de déterminer comment les patients individuels sont susceptibles d'y répondre, tant dans le cadre d'essais cliniques qu'après leur mise sur le marché.



Durée du projet

5 ans
Subvention européenne

34.9 millions €

​Nombre de partenaires

35

Date de démarrage​

mars 2012


Coordonnateur : GlaxoSmithKline

Contact Institut Joliot : Bernard Maillère (vincent.frouin@cea.fr)

Site web :

https://www.abirisk.eu/

Numéro d'agrément FP7 : 115303

A propos de l’IMI – Innovative Medicines Initiative


L'IMI est le plus grand partenariat public-privé (PPP) au monde dans le domaine des sciences de la vie. Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques).

L'objectif de l'IMI, en particulier dans sa deuxième phase (IMI2, 2014-2020), est de développer des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération, tels que de nouveaux antibiotiques.

Pour en savoir plus : https://www.imi.europa.eu/