Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > EU-AIMS

Autism Research in Europe

EU-AIMS

EU-AIMS vise à identifier des marqueurs de l'autisme qui permettraient des diagnostics et pronostics plus précoces et plus précis, et le développement de nouvelles thérapies. 

Financement européen : Actions de recherche et d'Innovation (Research and Innovation Actions - RIA)

Innovative Medicines Initiative 

Call FP7-JTI-IMI1-2011 (Innovative MEDICINES INITIATIVE - IMI)

Publié le 3 avril 2012

Présentation

Il n'existe pas de thérapies pharmacologiques efficaces pour les principaux symptômes de l'autisme, et la compréhension biologique de l'autisme est médiocre. La recherche est entravée par le manque de modèles biologiques et d'essais cliniques avec des groupes variés de personnes autistes

Si de nouveaux traitements ont été mis au point, il n'existe pas de plateforme européenne pour les tester cliniquement. L'identification récente des gènes associés à l'autisme offre des possibilités uniques de remédier à cette situation.

Le consortium EU-AIMS veut entreprendre un effort intégré, translationnel, pour atteindre les objectifs clés de la recherche sur l'autisme.  Nous avons fourni de nouveaux outils et de nouvelles normes de développement clinique afin d'ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes.

Nous avons cherché à exploiter ces nouveaux développements pour mettre au point des traitements fondés sur notre compréhension biologique de l'autisme.




Durée du projet

6 ans
Subvention européenne

20.5 millions €

​Nombre de partenaires

48

Date de démarrage​

avril 2012


Coordonnateur : King's College London

Contact Institut Joliot : 

Vincent Frouin (vincent.frouin@cea.fr)

Site web :

https://www.eu-aims.eu/

Numéro d'agrément H2020 : 115300

A propos de l’IMI – Innovative Medicines Initiative


L'IMI est le plus grand partenariat public-privé (PPP) au monde dans le domaine des sciences de la vie. Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques).

L'objectif de l'IMI, en particulier dans sa deuxième phase (IMI2, 2014-2020), est de développer des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération, tels que de nouveaux antibiotiques.

Pour en savoir plus : https://www.imi.europa.eu/