Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Europe > Actions de Recherche et d'Inno ... > PEVIA

PEVIA

Pan-Ebola Vaccine Innovative Approach

PEVIA est un programme de recherche collaboratif visant à développer et à apporter aux cliniciens un vaccin innovant, sûr et efficace contre de multiples souches du virus Ebola, et facile à produire et à déployer dans les régions endémiques.

Financement européen : Actions de recherche et d'Innovation (Research and Innovation Actions - RIA)

Innovative Medicines Initiative 

Call H2020-JTI-IMI2-2015-08-single-stage (Innovative MEDICINES INITIATIVE - IMI)

Publié le 20 juin 2017

Présentation

L'objectif global de PEVIA est de faire passer ce nouveau vaccin pan-Ebola à un stade prêt à être testé dans le cadre d'une épidémie en analysant de manière exhaustive son profil immunologique et de sécurité chez l'homme à l'aide de technologies de pointe. Le projet porte également sur la mise au point d'outils d'analyse fonctionnelle innovants pour accélérer le développement de nouveaux candidats vaccins contre le virus Ebola et le filovirus, ainsi que de nouveaux tests de diagnostic pouvant être facilement déployés sur le terrain. Le projet PEVIA aura un impact significatif sur la santé mondiale, tant au niveau individuel qu'au niveau de la santé publique, et permettra d'être mieux préparé à répondre aux futures épidémies d'Ebola et d'autres filovirus hémorragiques

PEVIA est un consortium public-privé composé de 13 partenaires impliquant 3 petites et moyennes entreprises (PME), et des experts de 10 institutions académiques, dont les scientifiques de deux laboratoires BSL-4 et de quatre centres cliniques (France, Suisse, Bénin, Tanzanie).




Durée du projet

6 ans
Subvention européenne

6.2 millions €

​Nombre de partenaires

13

Date de démarrage​

juin 2017


Coordonnateur : AP-HP/CIC

Contact Institut Joliot : 

Bernard Maillère (bernard.maillere@cea.fr) et Laurent Bellanger (laurent.bellanger@cea.fr)

Site web :

pevia-ebola.eu/

Numéro d'agrément H2020 : 116088

A propos de l’IMI – Innovative Medicines Initiative


L'IMI est le plus grand partenariat public-privé (PPP) au monde dans le domaine des sciences de la vie. Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques).

L'objectif de l'IMI, en particulier dans sa deuxième phase (IMI2, 2014-2020), est de développer des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération, tels que de nouveaux antibiotiques.

Pour en savoir plus : https://www.imi.europa.eu/