Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > Les plateformes de l'institut > Plateforme de criblage de Paris-Saclay (C@PS)

Plateforme & installation | Chimie | Criblage haut débit


Plateforme de Criblage pour la Biologie

Criblage à haut débit (HTS)

Publié le 2 juin 2023


Cette plateforme unique, implantée au Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) de l'Institut Frédéric Joliot, combine les équipements et les expertises nécessaires pour la réalisation de criblages biologiques à haut débit ainsi que la préparation de chimiothèques ciblées.  Elle assure également l'optimisation des composés actifs les plus prometteurs ("touches" ou "hits"). 

La plateforme de criblage de petites molécules du SCBM a pour mission d'identifier des composés capables de moduler une fonction biologique. Ces criblages automatisés sont donc effectués soit sur une cible identifiée (enzyme par exemple) soit une cellule entière (que la cible soit identifiée ou non). Pour identifier les composés actifs différents systèmes rapporteurs peuvent être utilisés comme la lecture d'absorbance, de fluorescence voire la radioactivité. Ces criblages sont tous réalisés en collaboration avec des équipes de biologistes qui sont propriétaires du test, nous apportons notre chimiothèque libre de droits, notre savoir-faire en criblage puis en optimisation de l'activité biologique des hits et enfin en recherche de cible par des approches de target fishing. L'ensemble des approches mises en jeu permettent ainsi d'identifier des molécules biologiquement actives et s'insèrent dans une approche globale dite de chemical biology.

Par ailleurs, la réunion des plateformes de criblage du plateau de Saclay sous une bannière unique C@PS (pour Criblage sur le Plateau de Saclay) a obtenu fin 2018 la labellisation IBiSA. C@PS agrège les compétences de :

  • la plateforme CIBI (ICSN, CNRS, Gif-sur-Yvette) pour les mesures de cytotoxicité, de criblage d’interactions protéines/ligands et criblage in ovo ;
  •  la plateforme CIBLOT (Faculté de Pharmacie, Université Paris sud, Châtenay-Malabry) pour les mesures d’interactions protéines/ligands par technologie alpha-screen et la quantification de paramètres cellulaires ;
  • la plateforme CTPF (ICSN, CNRS, Gif-sur-Yvette) pour les mesures d’interactions protéines/ligands par thermal shift assay et d’analyses de transcriptomes  par PCR quantitative ;
  • et de PC2B.

La plateforme de Criblage pour la Chimie et la biologie (PC2B - Biologie) est intégrée au réseau de plateformes de criblage de Paris-Saclay (C@PS) est labellisée IBiSA.



PC2B possède également des chimiothèques commerciales et patrimoniales disponibles pour tout criblages sur la plateforme et à la vente. 


Responsable

Jean-Christophe CINTRAT
01 69 08 21 07
Jean-Christophe.Cintrat@cea.fr


Vidéocest-a-venir-criblage-hd.mp4

 

 Crédits : L.Godart © CEA