Vous êtes ici : Accueil > Europe

Partenariat Europe & international | Institutionnel

Europe

Horizon 2020


Implication de l’institut des sciences du vivant Frédéric Joliot dans les programmes européens.


Publié le 14 septembre 2017

R-LINK 

Le projet R-LINK vise à développer et valider une approche stratifiée pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires et traités avec des sels de Lithium. Dans un premier temps, notre objectif est d'acquérir et exploiter une base de données multimodales combinant IRM, IRM du Lithium-7, et biomarqueurs « omiques » sanguins pour définir une signature prédictive de la réponse positive au Lithium. Les chercheurs du CEA (et notamment de NeuroSpin) participent à ce projet ambitieux en raison de leur expertise en imagerie à très haut champ magnétique, en statistiques appliquées à la recherche biomédicale et en gestion de base de données multimodales. Dans le cadre de ce projet, l'IRM 7T de NeuroSpin servira à caractériser finement la distribution du Lithium dans le cerveau humain. Ces résultats permettront de bâtir un réseau multidisciplinaire d'experts internationaux en vue de la définition de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en médecine personnalisée.


HYBRID 

L'imagerie est devenue multimodale et multiparamétrique, c'est-à-dire qu'elle combine les avantages de plusieurs technologies pour créer de nouvelles images, plus précises et porteuses de davantage d'informations anatomiques, moléculaires et fonctionnelles. Cette imagerie moderne permet de mieux caractériser les spécificités de chaque patient et d'évoluer ainsi vers ce qui est communément appelé par la Commission Européenne « Médecine personnalisée ». L'exploitation optimale du potentiel de cette nouvelle imagerie requiert une nouvelle génération d'experts formés à cette intégration des technologies : c'est l'objectif du réseau de formation innovant Hybrid qui rassemble un consortium de centres académiques et d'industriels experts en imagerie multimodalité, depuis la conception de détecteurs jusqu'à l'analyse des images pour en extraire des biomarqueurs originaux guidant la médecine personnalisée. Plus d'infos : ici.

​EUROBIOTOX

En utilisant les meilleures pratiques actuelles contre les biotoxines, les membres du consortium EuroBioTox développeront et valideront des outils analytiques, des réactifs et des procédures opérationnelles standard améliorées basées sur des scénarios d'incidents réalistes. Des matériels de référence certifiés seront mis au point contre cette menace et, en établissant une base de donnée européenne, seront mis à la disposition du réseau EuroBioTox, comprenant plus de 50 organisations européennes.


​ABACUS

ABACUS vise à développer une bioraffinerie d'algues orientée entreprises et axée sur  la technologie, apportant ainsi au marché des ingrédients innovants à base d'algues pour des applications haut de gamme, allant des terpènes d'algues pour la fabrication de parfums jusqu'aux terpénoïdes à chaînes longues (caroténoïdes) pour les nutraceutiques et les cosmétiques.

logo_zikalliance.png

​ZIKALLIANCE

ZIKAlliance, un consortium de recherche multinationale et multidisciplinaire étudiera les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection à Zika virus. En particulier, ZIKAlliance se concentrera sur l'impact de l'infection Zika virus pendant la grossesse et l'histoire naturelle de Zika virus chez l'homme et son environnement. En collaboration avec deux autres consortiums financés par la CE (ZikaPLAN et ZIKAction), ZIKAlliance travaillera également à l'élaboration d'une plate-forme d'intervention en Amérique latine et dans les Caraïbes.


​DIAMESTAR (EURONANOMED II)

L'objectif de DiamESTar est d'évaluer en laboratoire l'efficacité d'un nouveau complexe siRNA / nanocarrier pour traiter les tumeurs métastatiques du sarcome d'Ewing (SE), lorsque ce complexe est associé à un fragment d'anticorps Fab dirigé contre une protéine membranaire, surexprimée dans les cellules.


logo_se2b.png

SE2B

SE2B (Solar Energy into Biomass) va former 16 doctorants aux innovations de pointe qui modèlent la bioéconomie. Cet ITN vise à comprendre comment les réactions lumineuses et la photosynthèse sont régulées, et ainsi optimiser de manière ciblée l'efficacité de l'utilisation de la lumière.​ dont nous sommes coordinateur.


Logo_Isotopics.png

ISOTOPICS
ISOTOPICS, dont nous sommes coordinateur (SCBM), est un projet européen de type ITN, qui va former quinze doctorants comme experts en marquage isotopique. Le développement de nouvelles méthodes permettant l'introduction simple, rapide et spécifique de plusieurs molécules de marquage est cruciale pour l'industrie pharmaceutique fortement impliquée dans ce consortium. Cette compétence stratégique permet une identification plus efficace des candidats médicaments.
M-CUBE
M-Cube vise à changer le paradigme des antennes des IRM à haut champ et à très haut champ pour offrir une meilleure vision du corps humain et permettre une détection précoce des maladies. L'objectif principal est d'aller au-delà des limites de l'imagerie clinique IRM et d'améliorer radicalement les résolutions spatiales et temporelles. L'utilisation clinique des scanners IRM à haut champ est considérablement limitée en raison du manque d'homogénéité et du taux d'absorption spécifique (SAR) des champs de radiofréquence (RF) associés à la résonance magnétique.