Vous êtes ici : Accueil > Actualités > H2020 : lancement du projet de recherche M-ONE

Actualité | IRM | Méthodologies pour les sciences du vivant | Physique | Cerveau

H2020 : lancement du projet de recherche M-ONE


​Vers une nouvelle génération d'antennes pour une imagerie ultra-haut champ du cerveau. Le projet de recherche européen M-ONE, porté par l'Université d'Aix Marseille (AMU) via l'Institut Fresnel, avec NeuroSpin, l'Université de Louvain et Multiwave Imaging, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Publié le 3 avril 2020

​La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l'entreprise Multiwave, à l'institut Fresnel (Aix-Marseille Université), à NeuroSpin (CEA/Joliot) et à l'Université Catholique de Louvain pour révolutionner l'imagerie ultra-haut champ du cerveau. La Commission vient en effet de valider le projet H2020-EIC-FETPROACT-2019 M-ONE, en lui attribuant un budget de 2 millions d'euros sur deux ans. Les appels FET Proactive visent à soutenir les recherches interdisciplinaires de rupture pour le développement de nouvelles technologies à partir de résultats scientifiques transversaux. Ils doivent permettre l'établissement de communautés interdisciplinaires larges de taille suffisante pour permettre l'avancement des sujets de recherche et leur traduction technologique.

M-ONE est la suite logique du projet européen H2020 M-CUBE, mené avec beaucoup de succès par Aix-Marseille Université depuis 2017 (www.mcube-project.eu) et qui a permis d'identifier deux technologies utilisant des métamatériaux (voir l'actualité Joliot de 2017) afin de proposer une imagerie homogène du cerveau humain, et cela sans artefact. L'ambition du projet M-One est désormais de transformer les technologies développées au sein du premier consortium M-CUBE en dispositifs médicaux concrets, qui deviendront la référence mondiale de l'IRM ultra-haut champ. Plus précisément, le projet M-ONE s'attachera pour les deux prochaines années, à faire, à partir des idées ayant émané de M-CUBE, de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas. L'industrialisation d'une antenne basée sur les technologies métamatériaux développées durant le projet M-CUBE pour le 7T de NeuroSpin est également prévue grâce au partenariat avec la société Multiwave Imaging.


IRM 7 Tesla de NeuroSpin

Texte adapté des communiqués du CEA et de l'institut Fresnel du 03 avril 2020.

Contact chercheur à NeuroSpin : Alexandre Vignaud

Date de début : Septembre 2020



En savoir plus sur M-CUBE au travers des actualités Joliot

Métamatériaux pour l'IRM à ultra-haut champ (octobre 2017)
http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/actualites/actualites_scientifiques/2018/IRM-Antennes-Metamateriaux.aspx

M-CUBE : success story de l'Union européenne (avril 2019)
http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/Institutionnelles/2019/M-CUBE-success-story-EC.aspx

Une nouvelle sonde céramique pour la microscopie par résonance magnétique (mai 2019)
http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/Scientifiques/2019/Nouvelle-sonde-ceramique-pour-microscopie-RM.aspx

Lancement d'une vidéo d'animation sur le projet européen M-Cube (septembre 2019)
http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/Institutionnelles/2019/Video-MCube.aspx


Haut de page